leral.net | S'informer en temps réel

Réconciliation surprise après des mois de brouille: Macky Sall et Mimi Touré fument le calumet de la paix

Une rencontre surprise entre le chef de l’Etat Macky Sall et son ancienne Envoyée spéciale , Mimi Touré, s’est tenue hier à Mermoz, sous l’égide d’amis communs.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Juin 2021 à 14:46 | | 0 commentaire(s)|

Réconciliation surprise après des mois de brouille: Macky Sall et Mimi Touré fument le calumet de la paix
Les bouderies sont terminées. Macky a retrouvé hier une vieille amie. Grâce à l’entregent de certains amis communs et des proches des deux parties, Mimi Touré a eu hier, un tête-à-tête de 2 heures environ avec le président de la République, en la résidence privée de ce dernier, à Mermoz.

L’information est du journal « Le Quotidien » qui ajoutent que des personnes bien informées, dont certains parmi les médiateurs à la base des retrouvailles, assurent que la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de cordialité et de bonne humeur, qui a permis d’aplanir les différends qui auraient pu ternir la belle relation.

Le journal rappelle qu’entre Macky et Mimi qui a été son second Premier ministre, avant de devenir sa première Envoyée spéciale, la brouille est apparue au grand jour quand le chef de l’Etat, qui avait fait caser Mme Aminata Touré à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), l’a fait remplacer en novembre 2020, à la présidence de cette institution, par son nouvel allié, le président du parti Rewmi, Idrissa Seck.

La bouderie de Mimi s’est notamment traduite par des flèches acerbes de certains actes de la gestion du Président, et par un silence très notable lors des émeutes qui ont menacé le pouvoir au mois de mars dernier.

Mais on doit croire que les élections municipales approchant, les deux amis et alliés ont senti la nécessité de renouer les liens qui s’étaient tendus. Il restera aussi à voir, dans le contexte de préparation des élections locales et municipales, le rôle que pourrait avoir à jouer Aminata Touré, dont tout le monde sait qu’elle ne cache pas ses ambitions de briguer la tête d’une importante municipalité intérieure du pays, Kaolack, pour ne pas la citer.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page