leral.net | S'informer en temps réel

Redécoupage de la région de Dakar: Macky déroule, Barth parle d’«agression»

En visite à Keur Massar mi-septembre suite aux fortes inondations de l’hivernage dernier, le chef de l’Etat Macky Sall avait annoncé son intention d’ériger la commune qui porte le même nom en département, en vue d’« une meilleure prise en charge des préoccupations et de satisfaire une vieille doléance des populations » de cette localité. Le maire de Mermoz / Sacré- Cœur considère que ce projet est une agression contre Dakar…


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Mai 2021 à 11:40 | | 0 commentaire(s)|

Redécoupage de la région de Dakar: Macky déroule, Barth parle d’«agression»
Le souhait du Président est en train de se concrétiser et va concerner Diamniadio, Keur-Massar, le département de Rufisque et les communes de Bambilor et Sangalkam. Les autorités de l’administration territoriale, saisies, sont déjà à pied d’œuvre pour matérialiser cette décision présidentielle.

Dans le cadre de son application, Sangalkam et Jaxaay deviennent des arrondissements. Medina Thioub sera rattaché à la commune de Sangalkam et Niacoulrab à celle de Tivaouane Peulh et Niaga. Jaxaay va ainsi rejoindre le département de Keur Massar, lit-on dans un document signé par le sous-préfet de Bambilor. «Par conséquent, conformément aux dispositions du code général de collectivités territoriales notamment en ses articles 145, 146, je vous demande de procéder à la convocation du conseil municipal, en procédure d’urgence, à la date du vendredi 7 mai 2021 à 15 heures », peut-on lire dans le document.

Cette rencontre permettra, selon le sous préfet de l’arrondissement de Bambilor, de recueillir l’avis du conseil sur «cette question conformément aux articles 23, 76, 77 et 78 du code général des collectivités territoriales qui disposent qu’en cas de suppression, de fusion, de scission, de rattachement d’une partie d’une collectivité territoriale à une autre, l’avis du conseil des collectivités territoriales est obligatoirement requis.» Ainsi, le procès-verbal de consultation doit, selon M. Modou Bassirou Ndao, être reporté au plus tard le lundi 10 mai 2021.

Bambilor délestée de 5 villages...

Avec le nouveau redécoupage, la commune de Bambilor sera délestée de cinq villages que sont Kounoune, Kounoune Ngalap, Keur Daouda Sarr, Keur Ndiaye Lo, Cité Mbaba Guissé qui seront rattachés désormais à la commune de Sangalkam. Bambilor se retrouve avec 14 villages au lieu de 19.

Créée en 2011, la commune de Jaxaay Parcelles-Niacoulrap faisait jusqu’ici partie du département de Rufisque. Mais avec le nouveau redécoupage de la région de Dakar, elle va rejoindre le département de Keur Massar. « Ce découpage permettra un rééquilibrage spatial et démographique des deux communes qui vont se retrouver pratiquement avec les mêmes superficies », précise le sous-préfet, Modou Bassirou Ndao.

Barthélémy Dias : « Le projet de redécoupage est une agression contre Dakar…»

Le maire de Mermoz/Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, a réagi à ce projet du chef de l’Etat de revoir la division territoriale de la région de Dakar. Le « Khalifiste » a, sur sa page Facebook, soutenu que « l’histoire retiendra que cette agression contre Dakar se fait avec la complicité d’une certaine opposition. Et dans les jours à venir, nous prendrons nos responsabilités.» L’ex-responsable des jeunesses socialistes poursuit en soutenant que « tous les problèmes du Sénégal sont liés aux calculs ‘’des dealers de l’opposition’’. Mais, seule la lutte libère…». Un nouveau front pour le bouillant maire d’arrondissement et candidat à la direction de la Ville de Dakar.





Le Témoin



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page