leral.net | S'informer en temps réel

Réélection de Mor Dieng à la tête de l’ONECCA : Un nouveau mandat sous le sceau de la continuité et de l’ambition

Mor Dieng a été réélu à la présidence de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés (ONECCA) du Sénégal, pour un nouveau mandat de trois ans, à l’issue de l’assemblée générale tenue le 15 mai 2025. Cette reconduction, obtenue avec un plébiscite de 95,09 % des voix, traduit la forte adhésion des membres à sa vision stratégique et à son leadership.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mai 2025 à 10:57 | | 0 commentaire(s)|

Cette large majorité reflète la confiance renouvelée des professionnels de la comptabilité, qui saluent les progrès accomplis sous sa précédente mandature. Elle constitue aussi un signal fort pour l’avenir de l’ONECCA, qui entend consolider ses acquis et accélérer la mise en œuvre de projets structurants sur la période 2025-2028.

La communauté comptable africaine et internationale a également salué cette réélection, y voyant un facteur de stabilité et de dynamisme pour le pilotage des grands rendez-vous à venir, notamment la Conférence panafricaine des experts-comptables (ACOA) prévue en 2027, à Dakar. À ce titre, un élan de mobilisation est déjà amorcé autour de cette échéance continentale.

Dans ce nouveau mandat, le président Mor Dieng entend renforcer les partenariats nationaux et internationaux, avec une attention particulière portée à l’inclusion des jeunes professionnels. L’ONECCA poursuivra ainsi ses efforts en matière d’ouverture et de structuration de la profession comptable, à travers le développement du programme FASE (amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et gestion financière) et la mise en place de centres de gestion agréés (CGA), pour mieux répondre aux défis de l’employabilité.

Ces initiatives s’inscrivent en droite ligne des objectifs de modernisation et de transformation économique prônés par le gouvernement sénégalais, à travers sa stratégie Vision Sénégal 2050. Le nouveau mandat de Mor Dieng s’annonce ainsi comme un levier de consolidation et d’innovation au service de la profession comptable.