leral.net | S'informer en temps réel

Réforme constitutionnelle : A quand le référendum ?

En campagne électorale, le candidat Macky Sall s’était engagé à refonder les institutions de la république et à mettre en place une gouvernance sobre, vertueuse et efficace.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Avril 2012 à 11:23 | | 0 commentaire(s)|

Réforme constitutionnelle : A quand le référendum ?
Elu président de la république à l’issue de second tour ; il a réitéré ses promesses de campagne, annonçant entre autres sa décision de ramener de s’appliquer à cette décision, selon la tribune.

« Je tiens également, à ce que les dispositions constitutionnelle limitant l’élection du président de la république à un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, soient verrouillées sans possibilité de modification », rappelait le président de la république, dès les premières heures suivant son investiture. Cet engagement suppose qu’un référendum soit organisé, « étant donné que la durée et le nombre des mandats présidentiels ne peuvent être modifiés que par la voix du peuple. »

En effet, « la durée du mandat du président de la république est de 7ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être revissée que par une loi référendaire » stipule l’article 27 de la constitution en vigueur.