leral.net | S'informer en temps réel

Réforme de l’ONU : Macky Sall appelle à un Conseil de sécurité plus légitime

Face à un monde multipolaire, Macky Sall prône une réforme du multilatéralisme pour renforcer l’efficacité et la représentativité des institutions internationales.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Avril 2026 à 00:08 | | 0 commentaire(s)|

Pour Macky Sall, le multilatéralisme reste le meilleur cadre pour répondre aux défis globaux, mais il doit être profondément réinventé.

Il identifie plusieurs enjeux majeurs : conflits, migration, santé mondiale, intelligence artificielle, dette et financement du développement.

Au cœur de ses propositions figure la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, qu’il souhaite plus représentatif et plus légitime, tout en conservant son efficacité.

Il plaide également pour une revitalisation de l’Assemblée générale et une meilleure coordination avec les organisations régionales.

Son objectif : faire de l’ONU une plateforme stratégique capable de produire des réponses collectives crédibles.