leral.net | S'informer en temps réel

Réforme du marché financier l’Uemoa : Des ministres de la zone étudient le dossier pour une adoption

La session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s’est tenue, ce jeudi, à Dakar, afin d’analyser le rapport sur la situation économique et monétaire de l'Uemoa au 31 décembre 2015. Toutefois, le président du Conseil des ministres statutaire de l’Uemoa, Amadou Bâ, a évoqué l’examen et l’adoption des propositions visant la réforme du marché financier régional de l'Uemoa.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Mars 2016 à 14:32 | | 1 commentaire(s)|

« Notre Conseil s'appuiera sur les informations pertinentes de ce « Rapport sur l'évolution récente et les perspectives économiques de l'Union », pour décider des mesures appropriées en faveur de la croissance, de la poursuite de l'assainissement des finances publiques et de l'approfondissement des réformes structurelles dans les Etats membres de l'Union », a déclaré le ministre de l’Economie, Finances et du Plan du Sénégal. L’année 2015 a été marquée, selon Amadou Bâ, par une activité économique dynamique au niveau de l’Union, avec une croissance économique estimée à 6,6%, soutenue principalement par une forte contribution du secteur primaire. En effet, les résultats de la campagne agricole indiquent une hausse de la production vivrière dans l’Union, par rapport à la campagne précédente. L’inflation ressortirait à 1,3% au dernier trimestre 2015 en ligne avec l’objectif communautaire de stabilité des prix. Poursuivant, que : « ces ministres ont se prononcer sur les comptes de la Bceao pour l’exercice 2015 soumis à son approbation ».

Le président du Conseil des ministres statutaire a, aussi, évoqué « l’examen et l’adoption des propositions visant la réforme du marché financier régional de l'Uemoa ainsi que la demande d'ouverture de comptes en devises dans les livres de la Bceao en faveur de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de couverture de son risque de change ».

Par ailleurs, le Conseil tenu à Dakar, ce matin, va donner son avis sur les Conclusions des Consultations régionales au titre de l'article IV des Statuts du Fonds Monétaire International (FMI), tenues à Dakar du 22 au 28 janvier 2016 au Siège de la Banque Centrale.

Fara Mendy








Cliquez-ici pour regarder plus de videos