leral.net | S'informer en temps réel

Réforme territoriale : Moussa Bala Fofana lance les Conseils interministériels sur les Pôles Territoires

Sous la présidence du ministre de l’Urbanisme, Moussa Bala Fofana, et en présence de son collègue de l’Intérieur, Bamba Cissé, un atelier d’envergure a lancé officiellement les Conseils interministériels sur les Pôles Territoires. Objectif : bâtir un Sénégal équilibré, décentralisé et productif.


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Octobre 2025 à 11:31 | | 0 commentaire(s)|

Le 10 octobre 2025 marque un tournant dans la gouvernance territoriale du Sénégal. À Dakar, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Bala Fofana, a présidé la cérémonie d’ouverture des Conseils interministériels sur les Pôles Territoires, aux côtés du ministre de l’Intérieur, Maître Bamba Cissé.

Dans une allocution vibrante, Moussa Bala Fofana a appelé à “une révolution territoriale” sous le leadership du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko.

Les pôles territoires, a-t-il expliqué, seront des bassins de développement économique, instruments de souveraineté productive et piliers de justice sociale.

Un organe de contrôle de légalité et de suivi-évaluation sera mis en place pour garantir la transparence et la redevabilité.

“Nous entrons dans l’ère de la gouvernance vérifiable”, a martelé le ministre, promettant une co-construction de la réforme avec les gouverneurs, préfets et élus territoriaux.

“Ce que nous bâtissons, c’est un contrat social renouvelé entre l’État et les territoires”, a conclu Moussa Bala Fofana, plaçant cette réforme sous le signe de la rigueur, de la dignité et de la renaissance nationale.

Mame Fatou Kébé