leral.net | S'informer en temps réel

Réforme universitaire : Diomaye Faye trace les lignes d’une souveraineté scientifique


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Juillet 2025 à 11:49 | | 0 commentaire(s)|

Le jeudi 17 juillet 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé les concertations nationales sur l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation. Cette initiative vise à redéfinir en profondeur, les fondements du système universitaire sénégalais, en l’adaptant aux enjeux économiques, sociaux et culturels du pays.

Face à des universitaires, chercheurs et étudiants réunis pour l’occasion, le Chef de l’État a défendu une vision fondée sur la souveraineté scientifique et la valorisation des savoirs endogènes. « Nos savoirs sont uniques et authentiques. Ils ne doivent plus être relégués au second plan, au profit de modèles importés, inadaptés à nos réalités », a-t-il martelé.

Le Président Faye a identifié plusieurs priorités, dont : la réforme du baccalauréat, la promotion du plurilinguisme, le financement durable de la recherche, la numérisation de l’enseignement supérieur et une répartition plus équitable des infrastructures sur le territoire.

Cette initiative, saluée par la Présidence de la République du Sénégal, a été confiée au Professeur Boubacar Diop, pour sa coordination. Elle traduit la volonté du Président d’ancrer le système éducatif sénégalais dans ses racines culturelles, tout en l’ouvrant aux exigences contemporaines du développement durable. L'engagement du ministre Abdourahmane Diouf dans ce processus, a également été salué.

Mame Fatou Kébé