leral.net | S'informer en temps réel

Réformes fiscales, marchés publics, transparence : Le Forum Civil alerte et interpelle les autorités

Réuni le dimanche 25 mai 2025 à Saly, le Bureau exécutif du Forum Civil a passé en revue plusieurs enjeux majeurs de la gouvernance publique. Parmi les principaux sujets abordés, figuraient la réforme envisagée du Code général des Impôts, la transparence dans les marchés publics, l’absence de publication des rapports sur les dépenses fiscales et les perspectives du Dialogue national.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mai 2025 à 16:39 | | 0 commentaire(s)|

Sur la réforme fiscale, l’organisation dirigée par Birahime Seck s’est inquiétée de la composition du Comité de pilotage, jugée trop centralisée. Le Forum Civil insiste pour que cette réforme, qui touche l’ensemble des Sénégalais, ne soit pas uniquement conduite par l’administration centrale. Il appelle à une approche inclusive, impliquant l’ensemble des parties prenantes (société civile, secteur privé, élus, citoyens), comme le recommandent les bonnes pratiques internationales en matière de gouvernance fiscale.

Le Forum Civil dénonce également une opacité persistante dans la gestion des marchés publics. Il rappelle que les statistiques trimestrielles, dont la publication est une obligation depuis 2008, n’ont pas été rendues publiques depuis le premier trimestre 2022. Il exhorte le Gouvernement à publier, sans délai, les données des trois derniers trimestres de 2022, celles de 2023, ainsi que celles des quatre trimestres de 2024 et du premier trimestre 2025.

Même constat sur les dépenses fiscales : aucun rapport n’a été publié depuis 2021, en violation des principes de redevabilité financière. Pour le Forum Civil, ces omissions nuisent à la transparence et affaiblissent la confiance du public envers l’État.

Concernant le Dialogue national prévu à partir du 28 mai 2025, l’organisation salue l’initiative du président de la République, qui a convié les forces vives de la Nation à débattre autour de thématiques essentielles : démocratie, libertés publiques, droits humains, réformes électorales et institutionnelles. Mais elle met en garde contre le risque d’un exercice sans lendemain. Le Forum Civil appelle à ce que les recommandations qui en découleront, soient effectivement mises en œuvre, à la différence des conclusions de la concertation sur la modernisation de la justice, restées lettre morte.

Autre point de vigilance : les lois sur la transparence, plusieurs fois annoncées par le chef de l’État – notamment lors de son interview à "Al Jazeera", en septembre 2024 et dans son discours du 31 décembre – ne sont toujours ni partagées ni adoptées, malgré leur importance stratégique pour la bonne gouvernance.

Enfin, le Forum Civil encourage les démarches d’ouverture initiées par le président de l’Assemblée nationale, notamment en vue de la modernisation des textes parlementaires et l’invite à maintenir cette posture dans les réformes à venir, en particulier celle du Règlement intérieur.

Par cette déclaration, le Forum Civil réaffirme sa vigilance citoyenne et sa volonté d’accompagner les institutions vers plus d’équité, de transparence et de justice sociale.