leral.net | S'informer en temps réel

Régulation des VTC : Les députés sénégalais en quête d’un cadre adapté à l’économie numérique

La Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports de l’Assemblée nationale du Sénégal, a tenu le 5 mai 2025, un atelier axé sur « L’économie des plateformes numériques et des VTC », réunissant une quarantaine de députés, des experts et des représentants de la plateforme Yango.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Mai 2025 à 21:39 | | 0 commentaire(s)|

Coordonnée par le député Oumar Sy, président de ladite commission, cette rencontre visait à éclairer les parlementaires sur les enjeux de la transformation numérique dans le secteur de la mobilité, notamment la place croissante des plateformes de mise en relation comme Yango, active dans plus de 30 pays.

Face aux opportunités économiques offertes par ces plateformes — telles que la création d’emplois, l’inclusion financière, ou encore la transparence des services — les participants ont également souligné les défis liés à l’encadrement réglementaire du secteur.

« Les plateformes numériques sont des leviers de transformation positive des marchés », a fait valoir Elodie Filopon, Responsable régionale des politiques publiques chez Yango. Elle a mis en avant leur contribution à la numérisation des services publics et au développement d’un écosystème innovant.

Mais la question de la régulation est restée au cœur des échanges. Le président de la Commission, Oumar Sy, a rappelé qu’un décret encadrant les VTC, a bien été signé en 2024, mais qu’il n’a toujours pas été publié au Journal officiel. Une situation jugée préoccupante. « Nous lançons un appel à l’État, pour qu’il prenne ses responsabilités. Ce décret mérite d’être révisé, enrichi, puis mis en œuvre, dans l’intérêt de tous les acteurs », a-t-il déclaré.

De son côté, Fatine Bennani Meziane, Responsable pays de Yango Delivery au Sénégal, s’est félicitée de la qualité du dialogue engagé avec les parlementaires. « Nous restons engagés à contribuer à un écosystème plus durable. Ce type d’échange est essentiel pour avancer ensemble vers un cadre réglementaire optimal », a-t-elle souligné.

À l’heure où l’économie numérique s’impose comme un levier majeur de croissance, cet atelier marque une étape importante vers une législation mieux adaptée aux nouvelles formes de mobilité au Sénégal.