Leral.net - S'informer en temps réel

Rejet de la LONASE : L’ARCOP confirme l’attribution du marché de 230 millions FCfa

Rédigé par leral.net le Lundi 20 Octobre 2025 à 13:33 | | 0 commentaire(s)|

Le Comité de règlement des différends (CRD) de l’ARCOP a rejeté la demande de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) visant à poursuivre l’attribution du marché de fourniture de bobines thermiques, estimé à 230 millions FCfa. La décision, rendue publique le 8 octobre 2025, fait suite à la […]

Sénégal

Atlanticactu/ Lonase/ Arcop/ Serigne Ndong

Le Comité de règlement des différends (CRD) de l’ARCOP a rejeté la demande de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) visant à poursuivre l’attribution du marché de fourniture de bobines thermiques, estimé à 230 millions FCfa. La décision, rendue publique le 8 octobre 2025, fait suite à la tentative de la LONASE, de contourner les observations de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), entraînant la suspension de la procédure pour contrôle préalable.

Le marché DMG-0565, divisé en trois lots pour un montant total de 232,8 millions F CFA TTC, avait été attribué provisoirement à SODIC (Lot 1 : 25,94 millions F CFA) et SESA Technologie (Lots 2 et 3 : 67,40 et 139,55 millions F CFA). Suite à la transmission du rapport d’évaluation et du procès-verbal d’attribution provisoire, la DCMP avait relevé le 16 septembre 2025 plusieurs irrégularités, notamment sur la date d’ouverture des plis, des incohérences dans le rapport et une modification non conforme des conditions initiales concernant la remise des échantillons.

Face à ces exigences de correction, que la LONASE estimait susceptibles de « fausser des documents déjà communiqués », elle avait saisi le CRD pour obtenir l’autorisation de poursuivre la procédure. Le Comité a jugé la requête irrecevable, rappelant qu’aucun litige ne peut être soumis tant que la DCMP exerce son contrôle technique a priori. Il a insisté sur le respect obligatoire des corrections demandées avant toute sollicitation d’arbitrage, consolidant ainsi le rôle de contrôle préalable de la DCMP.

Le Directeur Général de l’ARCOP, Moustapha Djitté, assurera la notification de la décision à la LONASE et à la DCMP, qui sera également publiée sur le site officiel des marchés publics. La LONASE devra donc reprendre son dossier et patienter avant de finaliser l’attribution du marché.



Source : https://atlanticactu.com/rejet-de-la-lonase-larcop... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong