leral.net | S'informer en temps réel

Religion : Le Gamou annuel de NGUETH sera célébré le 16 mars 2013

Depuis 111 ans que Ngueth, foyer ardent de quête spirituelle, d’enseignement et de transmission du savoir et du savoir-faire religieux, accueille l’un des importants rassemblements sénégalais célébrant la naissance du Sceau des Sceaux, le Prophète Mouhammad (Psl). Et, cette année encore, Serigne Cheikh Faty Niang, actuel Khalife de Feu Mame Gor Sané Niang et toute la famille de Mame Gor Sané Niang, de Serigne El Hadji Niang Ibn El Hadji Ousmane Niang, attendent les pèlerins le samedi 16 mars 2013.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Mars 2013 à 12:15 commentaire(s)|

EL Hadji Ousmane Niang Ibn El Hadji Ousmane
EL Hadji Ousmane Niang Ibn El Hadji Ousmane
Le Gamou de Ngueth, à 1 kilomètre de la commune de Dahra, date de 1902. C’était une recommandation de Seydi El Hadji Malick Sy. Ce rendez-vous annuel du Gamou de Ngueth est une initiative de Serigne Mame Gor Sané Niang (Rta), cousin du sage de Tivaoune. L’une des particularités de ce Gamou, c’est de réunir les musulmans de toutes confréries et obédiences confondues, comme l’a toujours souhaité Mame Gor Sané Niang pour qui «tous les musulmans constituent une seule famille».
Des pèlerins viennent chaque année d’Espagne, d’Italie, de la Gambie et de toutes les régions du Sénégal pour répondre à l’appel de Mame Gor Sané Niang et pour magnifier avec lui le Prophète Mouhammad (Psl), la meilleure des créatures.
Chaque année, Ngueth perpétue le Gamou de Mame Gor Sané Niang, organisé sous l’égide du Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum et toute la famille de Seydi El Hadji Malick Sy (Rta), du Khalife Général des Mourides (Serigne Cheikh Sidy Mocktar) et toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (Rta), sans oublier Serigne Alioune Niang, Khalife de Serigne Bara Khoudia Niang et toute la famille de Serigne Bara Niang de Affé Djolof et tous les Khalifes généraux du Sénégal.
Cet évènement religieux enregistre à chaque édition, d’éminentes personnalités religieuses à l’instar de Serigne Abdou Aziz y Al Amine, Serigne Babacar Sy Mansour, Serigne Maodo Sy, entre autres.
Le Gamou annuel de Nguet est perpétué par les différents Khalife du fondateur Mame Gor Sané Niang. A sa mort, c’est son fils et premier Khalife, El Hadji Bamba Niang qui continua son œuvre. Il sera suivi de El Hadji Cheikh Niang et El Hadji Ousmane Niang (L’Homme de référence), respectivement deuxième et troisième Khalife.
Aujourd’hui, c’est autour de Serigne Chaikh Faty Niang de veiller sur le legs de Mame Gor Sané Niang et raviver la flamme du foyer religieux de Nguet où la ferveur et le zikr monteront encore, dans la nuit du 16 mars 2013 pour évoquer l’immensité et la densité du Prophète de l’Islam.




El Hadji Ousmane Niang, porte-parole

Comme dans toutes les grandes familles et communautés religieuses, El Hadji Ousmane Niang, ibn El Hadji Ousmane Niang est la dernière porte de Nguet. Il est le porte-parole et chargé de l’organisation du Gamou annuel de Nguet. Le titre se confond à la personne, toujours à la hauteur de son image. Pas étonnant pour un fils de « L’homme de référence ».

El Hadji Ousmane Niang, l'homme de référence
El Hadji Ousmane Niang, l'homme de référence



1.Posté par abdoulaye le 14/03/2013 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE LE BON DIEU ACCORDE TOUTES VOS PRIÈRES EN CETTE NUIT DE GAMOU POUR UN SÉNÉGAL UNIT ET DE PAIX , AMIN SANS OUBLIER LES SÉNÉGALAIS DE LA DIASPORA,ELADJI NIANG L'HOMME DE RÉFÉRENCE NOUS EN SOMMES TRÈS FIÈRE DIASPORA DJOLOFF.


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page