leral.net | S'informer en temps réel

Rencontre Ousmane Sonko - Harouna Dia au Burkina : Mamadou Issa Niang recadre Coura Macky, après sa vidéo et réitère son soutien à Harouna Dia

La rencontre entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’homme d’affaires, Harouna Dia, n’a pas été du goût de l’ancienne parlementaire Coura Ndiaye, plus connue sous le nom de « Coura Macky ». « Harouna Dia a trahi le président Macky Sall, ses amis de l’APR et tous les foutankés. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Sonko le félicite. Qui est-ce qui s’est passé pour que le Premier ministre lui parle de la sorte ? », s’est-elle s’interrogée. Source "Tribune"


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Mai 2025 à 10:42 | | 0 commentaire(s)|

Mais la réaction de Mamadou Issa Niang, ne s’est pas faite attendre. L’adjoint au maire de la commune de Orkadiéré, en a profité, non seulement pour rappeler les raisons de cette rencontre, mais aussi il a saisi l’occasion recadrer Coura Macky.

« Vendredi dernier, Ousmane Sonko a reçu à Ouagadougou, la communauté sénégalaise établie au Burkina Faso, lors de sa visite de 48 heures dans ce pays. Comme il est à la tête de l’Association des sénégalais établis au Burkina, Harouna Dia a pris la parole au cours de la rencontre. Il a suggéré que le Premier ministre a contribué au succès du projet West African Energy (WAE), dont il est l’actionnaire principal et qui risquait d’être plombé par une guerre des actionnaires », a rappelé l’adjoint au maire d'Orkadiéré.

En réponse à la sortie de Coura Macky, Mamadou Issa Niang a déclaré que c’est le président Macky Sall, lui-même, qui a dit partout que c’est Harouna Dia qui l’a soutenu. « Harouna Dia a soutenu Macky Sall jusqu’à la perte du pouvoir. Mais, il est un homme d’affaires et il est à la tête de l’association regroupant ses compatriotes. Donc, c’est normal qu’il soit reçu le Premier ministre Ousmane Sonko », a insisté l’adjoint au maire.

Selon lui toujours, Harouna Dia est un « homme digne et il entretient d’excellentes relations avec le nouveau gouvernement. C’est quelqu’un qui s’est toujours activé pour le développement du Sénégal et le gouvernement en est conscient. Il doit travailler avec ce nouveau gouvernement, pour l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais », a-t-il ajouté.

En concluant, Mamadou Issa Niang n’a pas manqué de réitérer son soutien à leur mentor. « On est toujours derrière Harouna et tous les « foutankés » vont le suivre dans ses prochaines actions et sur le plan politique. Il a une base solide ici au Fouta, grâce à son courage, son dévouement et ses actions sociales. Il a réussi à étendre sa base partout dans le pays, grâce à ses bonnes œuvres », a-t-il poursuivi.

Non sans oublier de féliciter le Premier ministre, Ousmane Sonko, pour l’excellent travail qu’il est en train de faire depuis qu’ils sont à la tête du pays.