leral.net | S'informer en temps réel

Répartition des services de l’État : le président Wade renforce la Génération du concret de Karim

C’est, seulement le 9 décembre dernier, que le président Wade avait signé un décret portant sur la répartition des services de l’État. Il l’a retouché le 31 mars passé. Car, il n’est pas qu’expert dans le tripatouillage de la Constitution. Sa manie à vouloir tout loger à la présidence et sa propension de donner tout ce qui est juteux à son fils, font que ses décrets ne peuvent qu’être éphémères ; au grand dam des bailleurs de fonds et au détriment du service public.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Avril 2010 à 06:10 | | 10 commentaire(s)|

Répartition des services de l’État : le président Wade renforce la Génération du concret de Karim
Pour Abdoulaye Wade, gouverner c’est se servir et servir sa famille et ceux qui les aident. Ainsi a-t-il retiré le secteur des énergies renouvelables du ministère de l’Énergie où il était censé être logé, tout comme celui des biocarburants, pour les affecter à la ministre Thérèse Coumba Diouf, qui gère, outre ces deux volets, la pisciculture. C’est une militante de la génération du concret de son fils Karim. Il faut qu’il la renforce pour se donner des chances d’être réélu.

Wade gérait le haras national. Il s’est rendu compte qu’il n’est pas un technocrate et que le filon n’est pas si rentable. Il l’a relogé dans son département naturel, qu’est l’Élevage. Et puis, Oumou Khayri Guèye Seck est à renforcer, parce qu’elle a réussi à gagner la commune d’arrondissement de Yoff, qui était entre les mains de l’opposition.

Auparavant, Wade avait corsé l’ardoise du contribuable sénégalais a créant des doublons de tous ses ministres. Chacun d’eux à son répondant au palais de la République, même si ceux-là sont payés pour ne rien faire. Sa manie à gouverner selon ses humeurs et ses intérêts du moment fâchent les bailleurs de fonds, qui l’avaient sommé de supprimer les nombreuses agences, parce qu’elles sont inutiles et grèvent le budget du pays. Mais lui est obligé de satisfaire sa clientèle politique, oubliant que les Sénégalais sont ulcérés par ses folles et puériles dépenses politiciennes. Attention à l’heure du bilan.

La Redaction xibar.net

leral .net


1.Posté par hamedin le 16/04/2010 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà le Karim Wade que vous haissez tant et auquel tout sénégalais conscient dit MERCI!!!

PONTS, PORTS, AÉROPORTS, CHEMINS DE FER ET LOGEMENTS SOCIAUX : Riche moisson chinoise pour Karim Wade

Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a obtenu des plus grandes entreprises chinoises, la signature d’une dizaine d’accords dont celui relatif à la construction de 11 ponts au Sénégal, a annoncé à l’APS une source proche dudit ministère.
Ces accords ont été signés au lendemain de l’organisation de la journée sino-sénégalaise qui a réuni 200 entreprises chinoises au secteur privé sénégalais. Le premier accord, signé avec la « China communication construction », prévoit, outre la construction des 11 ponts, la réhabilitation des ports secondaires de Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, la réalisation de terminaux céréaliers, minéraliers ainsi que la construction d’aéroports régionaux. Le deuxième accord, paraphé avec « China Railways International », prévoit la modernisation de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, qui va passer à écartement standard. Le même accord prévoit la construction de 50.000 logements sociaux dans la banlieue dakaroise et dans les capitales régionales et départementales. Paraphé par le ministre de l’Energie, Samuel Sarr, et le patron de China Electrics, le troisième accord vise la construction d’une centrale de production électrique de 50 Mégawatts. La centrale servira au renforcement de la boucle Mbour-Kaolack. De même, Petrosen va signer avec l’entreprise chinoise « Cnocc », un accord sur l’exploration et la recherche pétrolière offshore et Onshore. Pour sa part, le ministre conseiller et directeur général de l’APIX, Aminata Niane, a signé avec un groupe agro-industriel, un accord pour l’implantation d’une usine d’huile d’arachide et de produits dérivés pour un investissement de 30 millions de dollars à Sebikotane (région de Dakar). Le sixième accord a été signé avec la presse sénégalaise pour la mise en place d’une unité de production de papier journal. Il a été paraphé par le président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CEDPS), Madiambal Diagne, et le patron de CNCE, maison chinoise spécialisée dans la production de papier journal (...) Deux autres accords, dans le domaine des énergies renouvelables, ont été signés avec China SOF Industry pour la production de 300 mégawatts d’énergie solaire à Ranérou (région de Matam). Il s’agit là d’un projet pilote dans le cadre de la construction de la centrale solaire au Sahara, une initiative du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Le neuvième accord a été signé avec Eximbank. Il s’agit d’un accord pour couvrir le gap de financement de la construction des 11 stades régionaux, du grand Théâtre national et du Musée des civilisations, entre autres. Un autre accord porte sur l’application des tarifs préférentiels sur 4721 produits sénégalais dont l’arachide et le coton qui, désormais, vont avoir accès au marché chinois. S’adressant à la presse à l’issue de la réunion, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a affirmé que la tenue jeudi de cette commission mixe et l’organisation de la journée d’affaires sino-sénégalaise constituent « un tournant dans le partenariat gagnant -gagnant entre les deux pays » (...)
Par ailleurs, le ministre d’Etat Karim Wade a rencontré les principales institutions financières chinoises qui « ont manifesté beaucoup d’enthousiasme à soutenir le projet du développement du Sénégal », selon la même source.
APS

2.Posté par hamedin le 16/04/2010 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ferloo.com http://www.ferloo.com/spip.php?article782

Coopération sino-sénégalaise : Karim Wade fait une bonne moisson
jeudi, 15 avril 2010 / Alassane Diallo

Selon un communiqué de ses services de communication signé par Tidiane Tamba : « Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a obtenu des plus grandes entreprises chinoises la signature d’une dizaine d’accords dont celui relatif à la construction de 11 ponts au Sénégal ».
Toujours selon ce communiqué : « Ces accords, qui ont été signés avec sept des plus grandes entreprises chinoises, ont la particularité de bénéficier à toutes les régions du Sénégal. ces accords interviennent au lendemain de l’organisation de la journée sino-sénégalaise qui a réuni 200 entreprises chinoises au secteur privé sénégalais ».

Construction de 11 ponts et réhabilitation des ports secondaires de Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor

Mieux, nous renseignent nos sources : « Le premier accord, signé avec la ‘’China communications construction’’, prévoit, outre la construction des 11 ponts, la réhabilitation des ports secondaires de Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, la réalisation de terminaux céréaliers, minéraliers ainsi que la construction d’aéroports régionaux ».

Le deuxième accord, paraphé avec ‘’China Railways International’’, prévoit la modernisation de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, qui va passer à écartement standard. Le même accord prévoit la construction de 50.000 logements sociaux dans la banlieue dakaroise et dans les capitales régionales et départementales.

Paraphé par le ministre de l’Energie, Samuel Sarr, et le patron de China Electrics, le troisième accord vise la construction d’une centrale de production électrique de 50 Mégawatts. La centrale servira au renforcement de la boucle Mbour-Kaolack. De même, Petrosen va signer avec l’entreprise chinoise ‘’Cnocc’’, un accord sur l’exploration et la recherche pétrolière offshore et Onshore.

Pour sa part, le ministre conseiller et directeur général de l’APIX, Aminata Niane, a signé avec un groupe agro-industriel, un accord pour l’implantation d’une usine d’huile d’arachide et de produits dérivés pour un investissement de 30 millions de dollars à Sebikotane (région de Dakar).

Vers la mise en place d’une unité de production de papier journal

Le sixième accord a été signé avec la presse sénégalaise pour la mise en place d’une unité de production de papier journal. Il a été paraphé par le président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CEDPS), Madiambal Diagne, et le patron de CNCE, maison chinoise spécialisée dans la production de papier journal.

Le président du CEDPS a, à cette occasion, salué l’implication personnelle du Ministre d’Etat Karim Wade qui ‘’a permis d’accélérer le partenariat entre l’entreprise chinoise et le CEDPS’’.

Energie solaire pour Ranérou

Deux autres accords, dans le domaine des énergies renouvelables, ont été signés avec China SOF Industry pour la production de 300 mégawatts d’énergie solaire à Ranérou (région de Matam). Il s’agit là d’un projet pilote dans le cadre de la construction de la centrale solaire au Sahara, une initiative du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Le neuvième accord a été signé avec Eximbank. Il s’agit d’un accord pour couvrir le gap de financement de la construction des 11 stades régionaux, du grand Théâtre national et du Musée des civilisations, entre autres.

Le marché chinois ouvert à 4721 produits sénégalais

Un autre accord a été signé à l’issue de la grande commission mixte sino-sénégalaise, la première qui se tient depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit de l’application des tarifs préférentiels sur 4721 produits sénégalais dont l’arachide et le coton qui, désormais, vont avoir accès au marché chinois.

S’adressant à la presse à l’issue de la réunion, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang a affirmé que la tenue jeudi de cette commission mixe et l’organisation de la journée d’affaires sino-sénégalaise constituent ‘’un tournant dans le partenariat gagnant -gagnant entre les deux pays’’.

Il a annoncé, à cet égard, qu’au titre de la mise en oeuvre des conclusions de sommet de Beijing, la partie chinoise a consenti à aider la partie sénégalaise à construire un hôpital pour enfants, une école rurale et deux cases des tout-petits.

Il a en outre souligné que la présence du ministre d’Etat Karim Wade et des ministres Samuel Sarr et Aminata Niane ‘’traduit la volonté de mettre la diplomatie au service du développement’’.

Hommage à Me Madické Niang

Prenant la parole à cette occasion, Karim Wade a rendu hommage à Me Madické Niang, ‘’grâce à qui le processus de signature d’un accord de protection des investissements et non double imposition entre les eux pays a été accéléré’’.

Par ailleurs, le ministre d’Etat Karim Wade a rencontré les principales institutions financières chinoises qui ‘’ont manifesté beaucoup d’enthousiasme à soutenir le projet du développement du Sénégal’’.

Ferloo


BRAVO KARIM MEISSA WADE!

3.Posté par cissé le 16/04/2010 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a absolument rien de miraculeux ou d'extraordinaire dans ces accords.Le Sénégal est un grand pays dont la réputation est faite depuis Mr Senghor et est convoité par toutes les grandes Nations .Ce qui nous inquiéte et à juste titre c'est comment seront conduites les réalisations ici au Sénégal.Il est facile de signer des conventions au nom du Sénégal.
Par ailleurs il faut comprendre que le problème avec Karim outre son gout prononcé pour l'argent et sa folie des grandeurs c'est que nous ne pouvons pas admettre une monarchisation de notre pays.Un homme qui est habitué aux jets privés est un homme dangereux pour notre trèsorerie Nationale.Sans avoir élucider les ténébreux comptes de l'Anoci voila qu'il nous embarque chez les chinois...à suivre..

4.Posté par Bozz le 16/04/2010 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Logiquement ;c'était le premier outil politique...

5.Posté par hamedin le 16/04/2010 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sois un peu plus précis dans tes accusations, cher cissé. Aussi longtemps que vous demeurerez vagues dans vos accusations, personne ne vous prendra au sérieux. Et c´est là que réside le malheur de xibar.net, leral.net, seneweb.com et tous ceux qui ont l´arrogance de s´arroger le titre d´opposition significative … Je vis dans un pays qui a une presse responsable qui ne jette jamais l´anathème sur un politicien sans apporter de preuves irréfutables sur ce qu´elle affirme. Contrairement aux mercenaires de la plume que l´on connaît bien.

Si le Sénégal « est convoité depuis Senghor par toutes les grandes nations », pouvez-vous nous faire le bilan des « succès » de Senghor et Abdou Diouf ? Soyez un patriote et souhaitez la réussite de Karim Wade qui ne vit que pour le développement de son pays.

Wolof Ndiaye nee na : « Taal bu Yalla taal, sani si matt a geun fey ko »

6.Posté par moundobé le 16/04/2010 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juste une question hamedin, toi qui me semble si bien informé (je t'en félicite d'ailleurs, car beaucoup de sénégalais parlent sans savoir ce qu'ils avancent sur Wade père et Wade fils) QU'EST-CE QUE LA CHINE AURA EN RETOUR A CES FINANCEMENTS CAR IL ME SEMBLE QUE C'EST DU WIN TO WIN

7.Posté par Gass le 16/04/2010 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel WIN TO WIN? tous ces projets seront realises par des chinois eux memes et l'argent retourne en Chine. Karim wade est un imbecile qui essaie de detruire tous les dignes fils pour se tailler une place au soleil. Il ecarte systematiquement les compagnies senegalaises au profit des entreprises etrangeres (qui versent 10 a 20%). Les senegalais s'appauvrissent de plus en plus alors que Karim est milliardaire.
Il doit comprendre aussi que le Senegal n'est pas une monarchie. Son papa est entrain de tuer tout ce qu'il y a de bien au Senegal pour le donner a son fils.
Karim doit partir et retourner dans son pays natal. On ne se laissera jamais diriger par ce pouneh.

Hamedin mom domou xaram la. Depuis l'Allemagne, il ne vit que de griotisme.

8.Posté par hamedin le 16/04/2010 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Hamedin mom domou xaram la. Depuis l'Allemagne, il ne vit que de griotisme."

Merci Gass

9.Posté par GUEYE le 16/04/2010 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOI, TU AS OUVERT TON CUL TOUT GRAND POUR CET ALBINOS !!!!!!!!!

10.Posté par sow mamoudou elimane le 18/04/2010 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour chérs amis Sénégalais,
Il s'agit d'un frére Mauritaniens que vous veut du bien et vous demande d'avoir du respect pour tous vos fils qui sont au gouvernement quel que soit le comportement de l'un d'entre eux il faut savoir le dire sans insultes ,car tous les citoyens sont à respecter surtout ceux parmi eux qui sont au plus haut niveau. Pas d'injures pas de Xass, mais dire ce qu'on veut de façon polie. Merci et plus.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site