leral.net | S'informer en temps réel

Réponse à l’interpellation du Dr Ibrahima Mendy - Par Moubarack Lô


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Octobre 2015 à 15:56 | | 0 commentaire(s)|

Réponse à l’interpellation du Dr Ibrahima Mendy - Par Moubarack Lô
La mise au point du Dr Ibrahima Mendy me conduit à formuler les observations ci-après :

1. Contrairement à ses dires, la Fao a déjà primé, outre le Sénégal, plusieurs pays qui ont atteint la cible de l’OMD 1 concernant la faim et la malnutrition (http://www.fao.org/post-2015-mdg/awards/fr/): l’Angola, la Bolivie, le Chili, la Chine, le Costa Rica, la République dominicaine, le Gabon, le Laos, le Mali, le Mozambique, le Myanmar, le Népal, les Îles Salomon, le Suriname et l'Ouzbékistan, l'Ethiopie, la Gambie, l'Iran, Kiribati, la Malaisie, la Mauritanie, Maurice, le Mexique et les Philippines, le Brésil, le Cameroun et l'Uruguay. La liste n’est pas exhaustive.

2. L’OMD 1 ne se confond pas avec la Cible 1C visée par la FAO qui est simplement une Cible parmi trois CIBLES (1A, 1B, 1C) qui composent l’OMD 1. Comme indiqué dans mon article sur le sujet, le Sénégal est loin d’avoir atteint la Cible 1A concernant la pauvreté (son taux représentant encore 45% alors qu’il devait passer de 60% en 1990 à 30% en 2015 ;

3. La lutte contre la malnutrition ne dépend qu’en partie de la disponibilité de produits agricoles et agro-alimentaires produits au Sénégal. L’aide alimentaire distribuée demeure, jusqu’à ce jour, encore fortement constituée de riz importé. Par ailleurs, les produits vitaminés distribués aux enfants dans les quartiers et dans les centres de santé sont pour beaucoup fabriqués hors du pays. C’est donc quelque peu approximatif de lier les succès en termes de nutrition aux performances agricoles que les Sénégalais ne voient pas encore dans les chiffres publiés par la Direction du Dr Mendy. En vérité, la révolution agricole tant rêvée est toujours promise mais pas encore réalisée.

4. J’ai publié, en 2011-2012, un rapport pour les Nations Unies sur la question des OMD post 2015 (en partant de l’évaluation des anciens OMD). Je pense donc être dans un terrain connu. Le papier est disponible à l’adresse suivante : http://www.uneca.org/sites/default/files/PublicationFiles/development-indicators-beyond-2015_fre.pdf


5. Le Dr Mendy gagnerait à se rapprocher des spécialistes en la matière, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, afin de mieux comprendre la situation du Sénégal concernant les OMD.

Email : moubaracklo@gmail.com



Cliquez-ici pour regarder plus de videos