Leral.net - S'informer en temps réel

Réseau de faux dollars démantelé à Guédiawaye, un policier retraité au centre de l’affaire

Rédigé par leral.net le Mardi 2 Décembre 2025 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

Dans une opération discrète et minutieusement préparée, les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar ont démantelé un réseau de faussaires, sur le point d’inonder le marché noir avec de faux dollars. Un million de dollars, l’équivalent de plus d’un demi-milliard de francs Cfa, a été saisi et […]

Sénégal

Atlanticactu/ Réseau de faussaires/ Serigne Ndong

Dans une opération discrète et minutieusement préparée, les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar ont démantelé un réseau de faussaires, sur le point d’inonder le marché noir avec de faux dollars. Un million de dollars l’équivalent de plus d’un demi-milliard de francs Cfa, a été saisi et trois individus ont été arrêtés. Parmi eux, un ancien policier à la retraite, considéré comme le présumé cerveau de l’organisation.

L’enquête, déclenchée à partir d’informations recueillies dans les milieux interlopes dakarois, a conduit les agents vers un local discret situé à Guédiawaye, en banlieue de Dakar. C’est dans ce lieu isolé que le réseau avait installé son quartier général. À l’intérieur, les policiers ont mis au jour un véritable atelier clandestin : machines spécialisées, encres de précision, papiers imitant ceux des vrais billets… Tout le matériel nécessaire pour produire en série des faux dollars, rapporte L’Observateur dans son édition de ce mardi.

Selon une source policière citée par le journal, « cette affaire est le fruit d’un travail patient et discret ». Guidée par des renseignements fiables, une cellule d’enquête a infiltré les milieux suspects et mené des surveillances rapprochées pendant plusieurs semaines. Une fois les protagonistes identifiés et leurs habitudes analysées, les agents ont choisi le moment idéal pour intervenir et les surprendre en pleine fabrication.

L’assaut a été lancé alors que les suspects étaient en pleine activité. Pris de court, ils n’ont opposé aucune résistance et ont été arrêtés sur-le-champ. En plus de l’ensemble du matériel, les policiers ont récupéré la totalité des faux billets un million de dollars ainsi qu’une machine de comptage électronique et un véhicule Ford Focus.

Les personnes interpellées sont identifiées comme M. Dione, 69 ans ; M. Sarr, 50 ans ; et M. Diankha, 61 ans. Ce dernier, ancien fonctionnaire de police à la retraite, attire particulièrement l’attention : il est soupçonné d’avoir dirigé les opérations et apporté son expertise logistique. Face aux preuves matérielles découvertes sur place, les suspects n’auraient pas contesté les faits.

Le trio a été placé en garde à vue pour des infractions graves, notamment « association de malfaiteurs, tentative de confection et d’introduction de faux billets ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger ». Ils devraient être déférés dans les prochains jours devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar, qui décidera de la suite à donner à cette affaire aux ramifications potentiellement internationales.



Source : https://atlanticactu.com/reseau-de-faux-dollars-de...