leral.net | S'informer en temps réel

Résilience des systèmes alimentaires au Sénégal : Un programme couvrant toutes les zones de production agricole et d’élevage, lancé

Le programme de résilience du système alimentaire (Fsrp) a organisé ce mardi, une rencontre d’information et de sensibilisation sur les opportunités offertes dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal. Cette rencontre a permis de présenter aux acteurs, les interventions phares du Fsrp au Sénégal, notamment l’aménagement de 4 700 hectares de périmètres irrigués dans la vallée, la réalisation de 1 000 hectares de fermes agricoles modernes, dédiées aux coopératives agricoles communautaires (Cac), la mise en œuvre du mécanisme de financement à coûts partagés, ainsi que la construction d’infrastructures pastorales pour soutenir l’élevage.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2025 à 18:34 | | 0 commentaire(s)|

Résilience des systèmes alimentaires au Sénégal : Un programme couvrant toutes les zones de production agricole et d’élevage, lancé
Le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP) approuvé par les Administrateurs de la Banque mondiale le 18 novembre 2021, est mis en œuvre dans le cadre d’une approche programmatique multi phases. Les phases I et II comprennent le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo, le Tchad, le Ghana et la Sierra Leone. La phase III du PRSA/FSRP concerne le Sénégal, avec une entrée en vigueur le 30 juillet 2024. Elle est prévue sur une durée de 6 ans et pour un montant d’environ 230 millions de dollars US (200 millions USD financés par la Banque mondiale et 30 millions USD financés par le FIDA). Le programme couvre toutes les zones de production agricole et d’élevage des 14 régions du Sénégal.

L’objectif de développement du PRSA/FSRP est d’accroître la préparation à l'insécurité alimentaire et d'améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Sénégal. Mais aussi, de contribuer à la préparation et à la gestion des crises agricoles et alimentaires ; de renforcer la résilience des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux ; de faciliter le commerce de biens et d’intrants agricoles à l’intérieur et au-delà des frontières nationales en Afrique de l’Ouest.

Le PRSA/FSRP Sénégal contribuera au renforcement des capacités d'adaptation au changement climatique et des systèmes de recherche agricole. Le programme renforcera également l’environnement politique relatif à la gouvernance des paysages, la gestion intégrée afin d’améliorer la production alimentaire, la fourniture de services écosystémiques, la protection de la biodiversité… Un appui sera fourni au marché alimentaire régional et à l'intégration commerciale. Ce qui permettra de faciliter le commerce des produits agricoles et des intrants, aussi bien à l'intérieur qu’au-delà des frontières nationales en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, le Gouvernement, dit-on, a engagé une profonde transformation du secteur de l’agriculture et de l’élevage, définitivement axée sur la souveraineté alimentaire, la création d’emplois durables et de résilience à l’effort des chocs climatiques, sanitaires et économiques. Une initiative qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda de transformation nationale, qui traduit en actes, la vision des plus hautes autorités pour un Sénégal Souverain, Prospère et Juste à l’horizon 2050.

Le FSRP s’engage à renforcer des bases productives, à travers: la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures agricoles et pastorales, le soutien aux Coopératives Agricoles Communautaires (CAC), véritables piliers et pierres angulaires de la politique agricole du Sénégal et l’appui aux initiatives locales, pour mieux structurer et valoriser les productions agricoles et animales.

Et, il a été évoqué l’aménagement de 1000 hectares de fermes agricoles et pastorales modernes, équipées d’infrastructures d’irrigation de haute qualité, qui seront attribuées aux Coopératives Agricoles Communautaires (CAC), conformément aux orientations du Gouvernement du Sénégal. Ces grappes de fermes favoriseront le développement d’une agriculture performante, inclusive et durable, en offrant aux producteurs les meilleures conditions possibles pour produire davantage et mieux. « Je saisi cette occasion qui m’est offerte, pour annoncer officiellement le démarrage officiel des travaux d’aménagement des premières fermes dans le bassin arachidier dès la fin de l’hivernage, en relation avec l’Agence Nationale d’Insertion pour le Développement Agricole – ANIDA. Ces CAC permettront d’améliorer durablement les conditions de production, d’accroître les rendements et de sécuriser les moyens de subsistance des communautés”, promet-on.

Au-delà de ces infrastructures hydroagricoles et pastorales, le FSRP met à la disposition des producteurs et éleveurs, un mécanisme de financement à coûts partagés. Ce mécanisme repose sur trois guichets de financement, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des différents acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral.

Ousseynou Wade