Leral.net - S'informer en temps réel

Retour des populations déplacées en Casamance : Le Pudc remet un moulin à céréales au village de Bissine

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Mai 2021 à 20:02 | | 0 commentaire(s)|

Avec l’accalmie dans le Sud du pays après un conflit vieux presque de 40 ans, les populations déplacées des villages sont en train d’effectuer leur retour de façon progressive. L’Etat du Sénégal accompagne ces dernières. Mercredi dernier, le Coordonnateur national du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), Cheikh Diop, avait fait un tour au village […]

Avec l’accalmie dans le Sud du pays après un conflit vieux presque de 40 ans, les populations déplacées des villages sont en train d’effectuer leur retour de façon progressive. L’Etat du Sénégal accompagne ces dernières. Mercredi dernier, le Coordonnateur national du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), Cheikh Diop, avait fait un tour au village de Bissine où il a remis un moulin à céréales aux populations. Il n’était pas seul dans cette cérémonie de remise de matériels de soutien à ces déplacés. Il était accompagné par le Directeur général de l’Agence nationale des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac), Ansou Sané, du sous-préfet de Niaguis et du maire d’Adéane. Le Directeur général de l’Anrac s’est régi de cette action qui entre en ligne droite des activités du Pudc en Casamance depuis le lancement de sa phase 2. Il a, à cet effet, remercié le Président de la République, Monsieur Macky Sall, pour avoir mobilisé d’importants programmes en vue d’accompagner le développement économique de la Casamance et le processus de retour des populations déplacées.

Il faut dire que cette visite a été l’occasion pour la délégation d’identifier les préoccupations des populations notamment les besoins en eau et en électrification. Ces requêtes ont été prises en charge par le Pudc qui, en plus de l’électrification, s’est aussi engagé à construire un forage d’un volume de 150m3 et qui doit polariser huit villages. Ainsi, M. Sané à son tour, a octroyé 4,5 tonnes de riz aux villages de Bissine et Bindialoum.

Samba DIAMANKA



Source : http://lesoleil.sn/retour-des-populations-deplacee...