leral.net | S'informer en temps réel

Révélations du journal Libération dans l'affaire des "panama papers", les ICS pillées depuis Nicosie


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Novembre 2016 à 07:55 | | 0 commentaire(s)|

Révélations du journal Libération dans l'affaire des "panama papers", les ICS  pillées depuis Nicosie
Les Ics (Industries chimiques du Sénégal) ont été siphonnées depuis Nicosie, capitale de Chypre par une société offshore dont les vrais bénéficiaires économiques restent pour le moment inconnus. En 2008, l'ancien régime avait cédé au franc symbolique 66% desparts des Ics à Senfer limited Africa qui apparaît aujourd'hui comme une société off-shore montée pour faire un...coup. Les « Panama papers » ont permis de lever un coin de voile sur ce crime économique.

Libération est en mesure de révéler aujourd'hui que Senfer Limited Africa est une entité montée en Chypre par de lugubres actionnaires dont l'objectif véritable était de faire un "coup" et de se fondre ensuite dans la nature. Selon les documents obtenus par Libération, Senfer Africa limited a vu le jour quelques semaines seulement avant de faire main basse sur les Ics. Plus précisément, elle a été montée le 31 décembre 2007 à Chypre avec comme adresse "Kanika intern, Business center, floor 6".

La société en place dans ce paradis fiscal , ses bénéficiaires économiques qui seraient associés à un personnage clé de l'ancien régime, ont confié la gestion au cabinet chypriote Al-truco management limited un des correspondants de Mossack Fon-seca, le célèbre cabinet du Panama au cœur d'un scandale mondial.

Des recherches effectuées par Libération attestent que Senfer citée à plusieurs reprises dans les « Panama Papers » disposait aussi de deux filiales relais à Jersey et à Hong Kong mais ces entités ont été curieusement dissoutes après l'entrée en scène au Sénégal de Senfer Africa Limited qui a cédé ses parts détenues dans les Ics à Indorama dans des conditions plus que nébuleuses. Faut-il rap- peler qu'un autre prédateur des Ics, Jérôme Goddard est originaire de...Chypre, base arrière de Senfer Africa limited.

Source Libération

La rédaction