leral.net | S'informer en temps réel

Revue annuelle conjointe : le Sénégal valide la feuille de route de la Vision 2050 avec Croissance, gouvernance et décentralisation au cœur de la RAC 2025

Le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a tenu, vendredi 10 octobre à Dakar, la Revue annuelle conjointe (RAC) 2025, consacrée à l’évaluation des politiques publiques et à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement 2025-2029.


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Octobre 2025 à 11:03 | | 0 commentaire(s)|

La rencontre, présidée par le ministre Abdourahmane Sarr, a réuni les représentants de l’administration, du secteur privé, des collectivités, de la société civile et des partenaires au développement.

Elle a permis de dresser le bilan de l’année 2024 et de tracer les perspectives de la transformation structurelle de l’économie nationale.

Le ministre a salué la mobilisation des acteurs et rappelé que la RAC s’inscrit dans une dynamique de gouvernance transparente et de reddition des comptes.

En 2024, le Sénégal a enregistré une croissance de 6,1 %, portée par le secteur tertiaire et le démarrage de la production pétrolière. L’inflation a été maîtrisée à 0,8 %, et la gestion budgétaire assainie après les audits financiers post-alternance.

Le rapport de la RAC fait état de progrès significatifs dans les secteurs productifs et sociaux :

120 milliards FCFA mobilisés pour soutenir l’agriculture,
97 % des accouchements assistés par du personnel qualifié,
954 000 ménages inscrits au Registre national unique,
23 028 cartes d’égalité des chances distribuées aux personnes handicapées.

Les recettes des collectivités territoriales se sont élevées à 271 milliards FCFA, traduisant les efforts de décentralisation engagés par le gouvernement.

Clôturant les travaux, le ministre Sarr a insisté sur la nécessité d’une synergie renforcée entre acteurs publics, privés et partenaires au développement pour réussir la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050.

« Les enseignements de cette revue guideront l’action gouvernementale et consolideront la cohérence des politiques publiques », a-t-il assuré.