leral.net | S'informer en temps réel

Revue du Code électoral : Le forcing de Macky Sall

Selon Libération, l’opposition avait raison de dire qu’elle n’avait pas confiance en Macky Sall, pour trancher le différend relatif à la revue du Code électoral.


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Mars 2014 à 10:15 | | 2 commentaire(s)|

Revue du Code électoral : Le forcing de Macky Sall
Hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, le Président a décidé de faire valoir la position de certains membres des partis de l’opposition qui ont proposé un scrutin départemental avec une clé de répartition privilégiant 55% d’élus sur la liste proportionnelle et 45% d’élus à partir de la liste majoritaire. Sauf que ce sur point, l’opposition optait pour 60% sur la proportionnelle et 40% sur la majoritaire.
S’agissant du scrutin à Dakar, Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès), Macky Sall a tout simplement validé la position de l’Apr en supprimant la proportionnelle. Désormais les candidats élus proviendront des scrutins majoritaire et proportionnelle organisés dans les communes qui constituent l’agglomération urbaine. Par exemple, pour la ville de Dakar, les conseillers seront désignés par les dix-neuf communes d’arrondissement. C’est dire que la tenue des élections pour le 29 juin prochain est sérieusement hypothéquée car, l’opposition ne manquera pas d’attaquer ladite mesure devant la Cedeao.