leral.net | S'informer en temps réel

Rituel annuel «Tourou Mame Ndiaré» : à partir de lundi Yoff célèbre son génie protecteur

Dans l’histoire des Lébous, il est dit que c’est Mame Ndiaré qui avait aidé cette communauté à vaincre l’ennemi pour s’installer définitivement à Dakar. Du 14 au 20 juin 2021, Yoff organise le «Tourou Mame Ndiaré», séance d’incantation, de sacrifices mystiques et mythiques, qui font rythmer le quotidien de cette commune.


Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Juin 2021 à 09:27 | | 0 commentaire(s)|

Rituel annuel «Tourou Mame Ndiaré» :  à partir de lundi Yoff célèbre son génie protecteur
Pendant 8 jours, Yoff sera la capitale des Lébous de la région de Dakar. «En 1748, quand les Lébous ont battu Jamboor, c’est Mame Ndiaré qui les avait aidés à sortir vainqueur de cette bataille. Les Lébous organisent ces journées chaque année pour remercier Mame Ndiaré», explique Saltigué Mamadou Mbengue.

Pour Omar Mbengue, vice-président du Haut conseil des notables du village de Yoff, le «Tourou Mame Ndiaré» est un moment fort de la symbolique coutumière religieuse de la collectivité léboue du village traditionnel de Yoff.

«Il matérialise le pacte avec le monde ésotérique noué par nos ancêtres que nous faisons fort de pérenniser à travers une cérémonie dont les manifestations festives actuelles n’enlèvent en rien la solennité, la profondeur et l’espoir que les prières formulées suscitent pour tout le village », explique M. Mbengue, également Saltigué.

Le ndeup, séance d’exorcisation du mal, sera assuré cette année par la prêtresse Adja Bineta Ndir, gardienne de ce culte ancestral.
Le Quotidien



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page