leral.net | S'informer en temps réel

Rôle fondamental de la société civile dans la démocratie : le FRAPP pour une refondation démocratique ancrée dans le peuple

Le mouvement FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine) a réagi à l’annonce du Premier ministre Ousmane Sonko de vouloir interdire les financements étrangers à la société civile sénégalaise. À travers une déclaration rendue publique le 11 juillet 2025, le Secrétariat Exécutif National du FRAPP affirme ne dépendre d’aucun bailleur, vivant exclusivement des cotisations de ses membres.


Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Juillet 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

Mais au-delà de la question des financements, le FRAPP recentre le débat sur la place et le rôle de la société civile dans la démocratie.

« Un peuple digne ne peut avancer sans vigie citoyenne, sans voix libres », soutient le mouvement, qui estime que la société civile ne saurait être réduite à des ONG prestataires de projets étrangers. Elle doit, selon FRAPP, jouer un rôle d’organisation, de conscientisation et de contre-pouvoir populaire.
Le mouvement déplore également que le Dialogue national de 2025 n’ait pas donné toute sa place à la société civile, jugée essentielle pour instaurer un cadre permanent de dialogue entre citoyens et gouvernants.

Le FRAPP appelle à la mise en place d’un cadre normatif clair permettant l’émergence d’une société civile populaire, indépendante à la fois du pouvoir politique et des bailleurs.

Enfin, l’organisation conclut en appelant à une mobilisation citoyenne autour d’une société civile « debout, enracinée, organisée et prête à se battre ».