leral.net | S'informer en temps réel

Rouguiyatou Sy : Zoom sur une femme battante à Kaolack

Rouguiyatou Sy, originaire de Kaolack, est la patronne du GIE « Les Femmes Battantes de Sam», qui a fait ses balbutiements en 2018, sur fonds propres. Elle a pu par la suite, grâce au soutien de la GIZ, obtenir un premier financement d’un montant de 3 350 000 FCfa, profitant à 25 femmes. S’en est suivie une formation en saponification au Maroc, toujours grâce à l’accompagnement de la GIZ.


Rédigé par leral.net le Lundi 30 Janvier 2023 à 11:34 | | 0 commentaire(s)|

Aujourd’hui, « Les Femmes Battantes de Sam » évoluent aussi dans la transformation de produits locaux. C’est en novembre 2021 qu’elle découvre le nano-crédit de la DER/FJ et qu’elle souscrit à un prêt pour le compte de son GIE.

Elle avoue avoir été agréablement surprise, par la rapidité de la mise à disposition de son financement. Aujourd’hui, elles sont 88 femmes qui composent le GIE, dont 66 qui bénéficient du nano-crédit.

Son plus grand souhait à ce jour, est de bénéficier d’un montant plus conséquent (hors autonomisation), afin de pouvoir s’approvisionner en matières premières, ce qui leur permettra de prétendre à la labellisation et à l’exportation de leurs produits.

Rouguiyatou Sy reste très confiante quant à l’avenir des « Femmes battantes de Sam », qu’elle voit prometteur.