Leral.net | S'informer en temps réel

Royaume du Maroc : Visite officielle de Son Excellence Monsieur Cheikh Niang, Ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Novembre 2025 à 14:42 | | 0 commentaire(s)|

Visite officielle de Son Excellence Monsieur Cheikh Niang, Ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, au Royaume du Maroc


La visite officielle effectuée par Son Excellence Monsieur Cheikh Niang, les 10 et 11 novembre 2025, au Royaume du Maroc s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique privilégié qui unit les deux pays, sous la haute impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal sont anciennes et profondes. Elles dépassent la seule dimension diplomatique pour s’enraciner dans l’histoire, la spiritualité et les importants échanges humains. Ce lien exceptionnel illustre un modèle de coopération fondé sur la confiance et une vision partagée d’une Afrique souveraine, unie et solidaire.

Lors de leur rencontre, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté d’approfondir ce partenariat historique, à travers la mise en œuvre de projets concrets dans de nombreux domaines, incluant le développement humain, la formation, la santé, la pêche, le commerce, les infrastructures et la culture, en cohérence avec le Nouveau Modèle de Développement du Maroc et la Vision Sénégal 2050.

Dans cette optique, il a également été convenu d’organiser, dans les prochaines semaines, une série de visites ministérielles croisées entre Rabat et Dakar, en prélude à la tenue de la prochaine Commission mixte de coopération sénégalo-marocaine, qui sera présidée conjointement par le Chef du gouvernement du Royaume du Maroc et le Premier ministre du Sénégal. Cette Commission marquera une étape décisive dans la redynamisation du cadre institutionnel de notre partenariat et dans la concrétisation de projets à fort impact pour les deux peuples.

Le point d’orgue de cette dynamique sera la tenue d’un Sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, au premier trimestre de l’année 2026.

Ce sommet historique viendra consacrer la solidité, la constance et le solide ancrage d’une amitié séculaire, et ouvrira une nouvelle ère de coopération, au service de la stabilité et de la prospérité du continent africain.

Le Ministre Cheikh Niang s’est également entretenu avec Son Excellence Monsieur Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc, ainsi qu’avec Son Excellence Monsieur Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, dans une atmosphère empreinte d’une chaleureuse cordialité fraternelle, avant son passage sur les plateaux de la chaîne Medi 1 TV.