leral.net | S'informer en temps réel

Rufisque : Après 29 ans d’attente, les attributaires du lotissement Série G exigent un audit foncier

Près de trois décennies après l’attribution du lotissement Série G, les bénéficiaires attendent toujours leurs terrains. Ils accusent fonctionnaires et élus de spoliation et réclament un audit pour faire la lumière sur de nombreuses irrégularités, rapporte "Le Quotidien".


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Août 2025 à 10:53 | | 0 commentaire(s)|

Selon "Le Quotidien", les attributaires du lotissement Série G, initié en 1996 par feu le maire Mbaye Jacques Diop au profit de familles démunies, peinent toujours à entrer en possession de leurs parcelles. Réunis en assemblée générale, le Collectif des attributaires de la Série G (Caseg), dirigé par Khaly Cissé, accuse « des fonctionnaires et élus », de s’approprier illégalement ces terrains pour les revendre dans des opérations de « tong tong ».

M. Cissé dénonce « un bradage foncier » reposant sur des montages frauduleux, mêlant constructions réelles et titres falsifiés, obligeant certains bénéficiaires à abandonner leurs lots.

Toujours d’après "Le Quotidien", le collectif rappelle que 1 409 attributaires sont concernés et que le site a déjà été amputé par divers projets, dont 13 hectares à la Sococim, un château d’eau de la Sones et une voie de contournement. Un accord de relogement à Daga Kholpa ou Déni Birame Ndao reste en suspens.

Les membres du Caseg appellent l’État à agir vite, « ne serait-ce que pour honorer la mémoire » du maire initiateur et exigent un audit foncier pour clarifier la situation.