Le coordination électorale de la coalition présidentielle de Rufisque département s'est réuni au CNFA ce mardi 26 février, aux fins d'apprécier les résultats de la présidentielle du 24 février dernier. En marge de cette rencontre, le coordonnateur départemental Monsieur le ministre Oumar Guèye a affirmé la réélection du candidat sortant Macky Sall au premier tour.
« Nous avons à notre disposition l’ensemble des procès-verbaux des commissions départementales de recensement des votes (Cdrv). Ce qui indique très clairement et sans équivoque, que le Président Macky a gagné dès le premier », a souligné à Rufisque le ministre Omar Guèye.
En présence des plenipotentiares, le président du Conseil départemental de Rufisque Souleymane Ndoye, les maires le professeur Gorgui Ciss, l'honorable député Ndiagne Diop, Albè Ndoye, Mamadou Moulaye Gueye, Papis Diop, Abdoulaye Lô, Alioune Mar, Gaye Abou Ahmed Seck, Seydou Diouf, le Professeur Madame Ndioro Ndiaye, l'ambassadrice itinèrante Diouma Dieng Diakhaté, entre autres responsables politiques de la coalition présidentielle, le maire de Sangalkam d’apporter la réponse politique aux candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko :
« S’il est loisible aux candidats malheureux de contester la réélection du président Macky Sall dès le premier tour et ceci de mauvaise foi, il nous est loisible de dire la vérité des urnes. Les Pv ne mentent pas », a dit Omar Guèye.
Car, pour le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Mahammed Boun Abdallah Dionne, chargé du pôle Programme du candidat Macky Sall, a pris sa responsabilité pour apporter une réponse politique. « Il a fait une lecture politique face à une question politique pour édifier le peuple l’opinion et l’opinion internationale disposant des Pv qui lui ont été remontés au quartier général», a-t-il laissé entendre.
Une manière pour lui, d’adouber le Premier ministre après sa sortie au soir du scrutin sur la télévision nationale. Il a félicité l’actuel chef du gouvernent pour son « courage politique ». Non sans rappeler que la Cour d’appel et la Cour suprême sont les seuls organes habilités à annoncer des résultats définitifs.
Evoquant les résultats à Rufisque, il a salué le travail collégial de l’ensemble des responsables de la coalition Bby. Une implication qui a permis selon lui, de relever le score de 42% lors des législatives, à 54 % au sortir de la Présidentielle.
A cet effet, une caravane est prévue dans les jours à venir dans les douze collectivités locales du département, pour fêter la victoire de Macky Sall à Rufisque.