leral.net | S'informer en temps réel

SAMBA GACKOU « Je demande au gouvernement d’accepter de négocier avec le Mfdc parce que… »

ADJOINT AU MAIRE DE ZIGUINCHOR ET PRESIDENT DE LA FONDATION SPORT ET PAIX

« Je demande au gouvernement d’accepter de négocier avec le Mfdc parce que… »

Face à la recrudescence qui gagne du terrain depuis un certain temps en Casamance, le patron de la fondation « Sport et Paix » par ailleurs adjoint au maire de Ziguinchor chargé de l’assainissement est sorti de sa réserve pour demander à l’état de négocier le plus rapidement possible avec le Mfdc. L’opérateur économique monsieur Samba Gackou a aussi soutenu que le meilleur candidat en 2012 c’est Wade. Exclusivité sur Léral


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Mars 2011 à 17:22 | | 3 commentaire(s)|

SAMBA GACKOU  « Je demande au gouvernement d’accepter de négocier avec le Mfdc parce que… »
On vous a connu dans vos actions de soutien à la jeunesse, opérateur économique et président de la fondation sport et paix. Qui est réellement Samba Gackou ?

Je suis un Ziguinchorois, un bon Ziguinchorois, né à Ziguinchor, grandi à Ziguinchor. Je n’ai jamais quitté Ziguinchor, j’ai toujours résidé dans cette région et je suis le président de la fondation « sport et paix ». j’ai créé cette fondation là parce que croyant qu’avec le sport, on peut venir à la paix en aidant les sportifs en distribuant des ballons de football et des équipements sportifs jusqu’aux fins fonds de la Casamance parce que je n’ai pas de frontière.

Vous acteur de la paix, qu’est-ce qu’il faut à votre avis aujourd’hui pour que la paix puisse revenir en Casamance ?

Je demande au gouvernement d’accepter de négocier avec le Mfdc parce que moi je pense que le Mfdc n’est pas divisé, que le gouvernement aussi accepte que les négociations se fassent à l’extérieur du Sénégal. On ne veut pas que les négociations se tiennent en Casamance ou en tout cas au Sénégal, parce qu’on a essayé mais ça n’a pas marché. Si on prend l’exemple de la Mauritanie, ils ont essayés chez-eux ça n’a pas marché et il a fallut que le sage Abdoulaye Wade intervienne pour que les relations reviennent à la normale. Le Sénégal a des amis à l’étrangers, mais que ces derniers puissent nous accueillir chez-eux pour la tenue de ces négociations là et que l’on en finisse avec cette situation de conflit en Casamance.

On voit que vos actions sont souvent orientées auprès des jeunes de la Casamance, qu’est-ce qui explique cela ?

Mon slogan, je disais que : la jeunesse de ma raison c’est ma plus grande richesse. Donc quand tu as une richesse tu sauvegarde ça, c’est pour cela j’aime la jeunesse parce que moi, étant jeune j’ai été aidé donc aujourd’hui je partage tout avec la jeunesse de Ziguinchor qui est vraiment meurtrie. Et si vous vous rappeler, l’abbé Diamacoune, il avait quitté Ziguinchor pour aller dans le maquis et ce sont les jeunes qui se sont regroupé et organiser une marche pour demander l’abbé Diamacoune de revenir à Ziguinchor et le lendemain de la marche, on nous a appelé à l’imprimerie de Néma pour nous dire que l’abbé est rentré. C’est la jeunesse qui a fait ce travail là et ramener Diamacoune aux œuvres catholiques des Escales de Ziguinchor.

Le nom de Samba Gackou rime souvent aux cérémonies religieuses les gamou et autres, c’est cette complicité qui existe entre vous et les chefs religieux ?

Vous savez moi je n’ai pas de force, je ne crois qu’aux prières en donnant quelque chose, c'est-à-dire en prêtant quelque chose, le bon dieu va payer parce que, c’est lui qui détient tous les pouvoirs. Donc moi j’ai dit qu’en donnant des chaises, des tentes de la sono pour que ces cérémonies religieuses puissent se passer dans d’excellentes conditions et que l’on puisse faire l’éloge du prophète Mohamed, je dis que moi je continuerai toujours à accompagner les cérémonies religieuses.

Après deux ans passés à la tête de la mairie de Ziguinchor, quel bilan pouvez-vous tirer de la gestion de votre équipe dirigée par le capitane Baldé ?

En tout cas tout ceux qui habitent Ziguinchor savent que l’équipe de la mairie de Ziguinchor dirige par le maire Abdoulaye Baldé est entrain de faire un excellent travail parce que c’est une équipe dynamique et maintenant, on demande maintenant aux populations d’adhérer avec des prières et de respecter ce que la mairie est entrain de faire. Qu’ils ne jettent pas les eaux usées et les déchés dans les caniveaux. Vraiment je dis que si les populations nous aident à conserver tous ce que nous avons fait en terme de réalisation d’infrastructures et autres tant mieux pour Ziguinchor. Et puis, vous savez Abdoulaye Baldé, a cette ambition de bien faire avec son carnet d’adresse si important pour développer Ziguinchor. Et sachez qu’en ces deux années à la mairie, notre bilan est très positif.

Pourtant quelques fois, on vous accuse de poursuivre l’œuvre de l’ancienne équipe municipale de Robert Sagna

Oui, on a dit en Wolof que « tombé moy ayaal gaaf » donc si l’équipe de Robert Sagna pense que c’est leur œuvre et que si c’est pour l’intérêt des Ziguinchorois, c’est tant mieux.

Et par rapport à la polémique sur la recevabilité ou non de la candidature de votre secrétaire général national maitre Wade en 2012 ?

Moi je ne suis pas un juriste mais mon candidat c’est maitre Abdoulaye WADE et j’y crois pour sa victoire en 2012 parce qu’on a un bilan positif.

Votre souhait pour Ziguinchor et pour la Casamance :

Mon souhait c’est que Ziguinchor soit une ville ou il fait bon vivre comme Saraba

Recueillis par Oscar GUEYE pour leral.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par lui le 16/03/2011 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

s'il pouvait payer des salaires réglementaires à ces travailleurs qu'il exploite tous les jours

2.Posté par khetalli goor le 16/03/2011 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goorkhetalli: Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26

3.Posté par la revolution senegalaise le 16/03/2011 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher sénégalais venez adhérer a notre cause a tous nous sommes opprimés par un pouvoir dictatoriale ki ne pense ka s'enrichir sur le dos des valeureux sénégalais k nous sommes . il temps de dire non non non a wade péré et fils ainsi k lé wadaions et meme les ex wadaions allez vous inscrir massivement .
LA REVOLUTION SENEGALAISE
FACE BOOK

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site