leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL: Les prérogatives du vice-président

Le ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice a listé les prérogatives du vice-président pour, dit-il « éviter toute amalgame et toute propagande politicienne contre l’initiative du président ».


Rédigé par leral.net le Samedi 16 Mai 2009 à 16:35 | | 2 commentaire(s)|

SENEGAL: Les prérogatives du vice-président
Selon lui, ce dernier n’incarne pas l’unité nationale et n’est pas le garant des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il ne détermine pas la politique de la Nation et ne préside pas le Conseil des ministres.

Mieux, il n’accrédite pas les ambassadeurs et ces derniers ne sont pas accrédités auprès de lui, il n’a pas le droit de faire grâce, il n’adresse pas de messages à la Nation, il ne nomme pas le Premier ministre, ni ne met fin à ses fonctions. Il ne soumet pas de projet de loi constitutionnelle au référendum, ne dispose pas de pouvoirs exceptionnels, ne peut pas procéder à une révision constitutionnelle, ni dissoudre l’Assemblée nationale, ne promulgue pas les Lois ni nommer les membres de la Cour suprême.

S’agissant de l’ordre de préséance, Me Niang a expliqué que de la même manière, on accepte que le Premier ministre (qui est nommé) devance les députés qui sont élus au suffrage universel direct, on accepterait aisément que le vice-président, logé dans l’espace présidentiel, puisse avoir ce rang. Et de préciser : « c’est dans l’espace présidentiel, sur les dérivés du pouvoir du président de la République que le poste de vice-président est créé au vu de la situation du Sénégal, de ce qu’il a réalisé et de ce qui peut être encore réalisé », conférant au vice-président un rôle « d’assistant ».


B. DIONE
Source Le Soleil

Alio Informatique


1.Posté par wa-turin le 16/05/2009 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


TRES FRANCHEMENT.....IL YA DES BONS A RIEN QUI CONTINUENT A FAIRE LA DURE TETE...DE NOUS PRENDRE POUR DES OISEAUX.....
COMMENT DES PERSONNES QUI SE DISENT REPRESENTANTS DU PEUPLE...
PEUVENT ILS ACCEPTER DE VOTER OUI UNE LOI ...PAREILLE...
VOUS SAVEZ Y'A PAS PLUS ENERVANT QUE D'ETRE GOUVERNE PAR DES NULLARDS...QUI NE S'OCCUPENT JAMAIS DES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS....SONT LÁ QUE POUR FAIRE DU SAAMAYY MBAYANE...AU VIEUX RENARD ....
DAFA DOYYY...C'EST IMPOSSIBLE...MADICKE DOU DARE
MOY LOLOU DAL...

2.Posté par LA CONSTITUTION EN AFRIQUE le 24/05/2009 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Consultez et commentez, sur le sujet, l’analyse d’un constitutionnaliste sans parti pris qui vient de paraître sur le site LA CONSTITUTION EN AFRIQUE:

Vice-Président: un objet constitutionnel non identifié?


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site