leral.net | S'informer en temps réel

SERIGNE DIOP, MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DONNE SON AVIS SUR LE DIALOGUE POLITIQUE:« Seul un débat consensuel sur la Constitution et la loi électorale est utile »

NETTALI.NET- De l’avis du médiateur de la République, Serigne Diop, les divergences entre le pourvoir et l’opposition sont des choses inévitables. Cependant pense le professeur de droit constitutionnel, le seul débat qui soit utile à notre pays c’est sur la Constitution et la loi électorale.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Octobre 2009 à 19:25 | | 1 commentaire(s)|

SERIGNE DIOP, MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DONNE SON AVIS SUR LE DIALOGUE POLITIQUE:« Seul un débat consensuel sur la Constitution et la loi électorale est utile »
« Dans une démocratie il est inévitable qu’il y ait désaccord dans le champ politique », a déclaré Serigne Diop sur les ondes de la radio Sud fm au cours de l’émission « Objection » . Ainsi de l’avis du médiateur de la République, « il y aura toujours des divergences entre opposition et pouvoir. Il serait dangereux de croire que nous serons d’accord sur tout ».

Par conséquent, il estime que s’il doit y avoir un débat, un débat utile- un consensus, ce sera sur la Constitution et la loi électorale. « Je ne conçois pas un consensus économique car, le président de la République est élu sur la base d’un programme qu’il a présenté » argue le professeur de droit constitutionnel. A ce propos pense-t-il, « l’on devrait arriver à ce qu’un président qui est élu se conforme pour la durée d’un mandat à ce qu’il avait proposé au peuple »

Sur un autre volet, le professeur Serigne Diop a donné son avis sur la Vice-présidence de la République. Le professeur de droit constitutionnel et non moins membre du Parti démocratique sénégalais (Pds), n’y voit pas d’inconvénient sur le principe. Cependant pense- t-il notre pays pouvait s’en passer avec l’architecture étatique. « Je ne l’aurais pas conseillé et ce n’est pas opportun dans un système très tiré sur le « parlementarisme », explique M. Diop qui renchérit en précisant qu’il n’ y a aucune violation des dispositions de la loi.

Par ailleurs en tant que nouveau médiateur de la République ayant remplacé Doudou Ndir à ce poste depuis le 5 juin dernier, Serigne Diop entend inscrire une bonne part de son action dans la continuité de ce qui s’est fait depuis 1991. Aussi a-t-il exhorté à une meilleure décentralisation de son institution par l’augmentation des délégués régionaux.

Pape Alé Niang


1.Posté par samba le 18/10/2009 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI, CET HOMME FERA UN TRÈS BON PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL

Comment ?
1- Monsieur Niasse est une personnalité très populaire sur le plan national et international par sa participation à des actions concrètes de développement national et international. C'est un travailleur de qualité infatiguable.

2-Ce monsieur a travaillé sous trois gouvernements différents qui étaient dirigés par trois personnalités différentes: L.S.Senghor, A.Diouf et A.Wade. C'est un homme très expérimenté dans le domaine de la gouvernance et de l'appareil d'état.

Pourquoi ces trois gouvernements ont fait appel à ses services ?

1- C'est parce qu'ils sont conscients de ses qualités d'homme d'état, de son savoir faire et de l'amour qu'il porte pour son peuple.

2- Niasse a plus de 50 ans d'expérience en politique, 30 ans en relation international, plus de 20 ans d'expérience en matière d'affaire.

Pourquoi les Sénégalais devraient voter NIASSEen 2012 ?

Parce que Abdoulaye Wade est devenu vieux et les Sénégalais savent que c'est la seule personne qui travaille dans le PDS actuellement et tous les autres ne font que profiter à s'enrichir. Tous les jours, les journaux nationaux et internationaux étalent sur leurs pages les faits de ces hommes détourneurs de fonds, sans vergogne aucune devant un peuple qui commence à être affamé.
Si Wade est visionnaire et a de l'ambition malheureusement ses camarades du PDS eux en profitent et suffoquent le peuple.

Pourquoi NIASSE a travaillé et puis a quitté WADE ?

C'est parce que cet homme est très franc avec lui-même et avec les Sénégalais, peut-être même méfiant des politiciens qui font du bruit en chantant l'éloge du chef.

Il a collaboré avec Wade qui a vu ses capacités et qualités d'homme d'état.

Il a quitté Wade parceque ce dernier est entouré d'hommes irresponsables qui ne savent pas prendre les bonnes décisions prioritaires dans des contextes sociaux très difficiles (investissement, innodation, agriculture, éducation,etc)

S'il a pu travaillé avec Senghor et Diouf, c'est que ces derniers sont bien conscients de ses qualité d'homme d'état.

Cet homme est un consultant international dont les services sont demandés partout à travers le monde. Il n'a jamais détourné aucun fond publique. Il est riche par ses idées et son travail de qualité. Aujourd'hui encore on le voit investir ses biens dans le développement national.

Niasse est aussi un grand médiateur respecté qui aujourd'hui encore est chargé de ramener la paix et la stabilité dans certaines régions du monde et plus particulièrement l'Afrique.

Oui, la vérité est que Niass est un des rares hommes politiques francs et si sincères qu'ils sont prêts à investir leur propre fond personnel pour aider leurs compatriotes dans des difficultés.

Franchement, c'est un très bon candidat pour un bon développement.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site