leral.net | S'informer en temps réel

Saccage de l'Hôtel de Ville de Diamniadio: Des experts commis pour récupérer les données du serveur dérobé


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Mars 2021 à 10:46 | | 0 commentaire(s)|

Saccage de l'Hôtel de Ville de Diamniadio: Des experts commis pour récupérer les données du serveur dérobé
Le saccage de l’état-civil et des autres services de la mairie de Diamniadio, effectué le 05 mars dernier par des manifestants, gêne considérablement la bonne marche de la commune.

En effet, le serveur de stockage des données portant sur le foncier, a été emporté par les casseurs lors des violentes manifestations qui ont secoué le pays avec l’affaire Adji Sarr-Sonko. Parmi les dégâts collatéraux de ces émeutes, le saccage des locaux de la mairie de Diamniadio, au cours duquel les ordinateurs ont été détruits ou emportés et, avec eux, des données stockées dans les unités centrales des machines détruites.

Le maire Mamadou Moulaye Guèye a déjà commis un expert, avec comme mission principale, de récupérer ce qui peut l’être. Il en a fait l’annonce, hier, en marge d’une rencontre avec une partie de la presse. « Nous avons pris l’attache de certains cabinets d’experts pour sécuriser toutes les données de base que nous avions dans nos machines. Nous allons exploiter cette piste pour voir dans quelle mesure nous allons travailler avec ces derniers pour qu’on ne connaisse pas de rupture », a indiqué le maire Mamadou Moulaye Guèye.

Dans un souci de dématérialiser les documents administratifs, l’autorité municipale renseigne qu’un travail de modernisation de l’état-civil avait été entamé par ses services. C’est dans ce cadre que ce logiciel « important et essentiel » pour le fonctionnement municipal, avait été acquis. « Nous étions dans une perspective de sécuriser ces données de base. Il nous fallait terminer le travail d’informatisation de toutes les données de l’état- civil, du courrier et du foncier. A terme, nous devions sécuriser tout ce travail aussi important », regrette l’édile. « Un travail important commençait à se dessiner. Nous n’avions pas terminé, mais l’essentiel des données avaient été enregistrées par un expert que nous avions engagé pour faire ce travail. Il nous restait quelques mois pour finaliser le travail que ce dernier avait eu à faire », a-t-il commenté à nouveau pour déplorer les manifestations.

Mamadou Moulaye Guèye a annoncé par ailleurs que des indices concordants ont été obtenus par les enquêteurs, qui ont déjà le profil du voleur du serveur. Ces avancées sont obtenues par les enquêteurs grâce à l’aide de la caméra de surveillance de la mairie et au concours des populations. Une collaboration qui permettra dans les jours à venir, de mettre la main sur le ou les auteurs du vol du serveur informatique de la mairie de Diamniadio.





Le Témoin



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page