Leral.net - S'informer en temps réel

Sadiq Khan élu maire de Londres : le premier édile musulman d'une grande capitale occidentale

Rédigé par leral.net le Samedi 7 Mai 2016 à 09:07 | | 0 commentaire(s)|

Sadiq Khan élu maire de Londres : le premier édile musulman d'une grande capitale occidentale
Sadiq Khan, fils d'immigré pakistanais, a été élu, vendredi, maire de Londres. Il devient ainsi le premier édile musulman d'une grande capitale occidentale. Il était donné gagnant dans tous les sondages. Incarnation du cosmopolitisme de la puissante capitale britannique, Sadiq Khan, 45 ans, était opposé dans la course à la mairie de Londres au conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith, 41 ans. Député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres, il succède à l'excentrique conservateur Boris Johnson, un partisan d'une sortie de l'Union européenne à qui l'on prête l'ambition de devenir Premier ministre. La victoire de Sadiq Khan consacre la brillante ascension de ce fils de chauffeur de bus pakistanais, passé des cités Hlm à la plus haute fonction de Londres.

Ancien avocat au tempérament énergique, ancien ministre, père de deux filles, Sadiq Khan a promis de répondre aux problèmes les plus criants de la capitale, dont la population a augmenté de 900.0000 habitants en huit ans pour atteindre 8,6 millions : logements inabordables, transports saturés et pollution. Son élection, souligne l'expert Tony Travers, de la London school of economics (Lse), est aussi un "remarquable signe du cosmopolitisme" de Londres, ville monde dont 30% de la population est non blanche. A Tooting, l'annonce de sa victoire suscitait des réactions enthousiastes de la part d'habitants fiers de voir un enfant du quartier présider à la destinée de la ville. Le nouveau maire de Londres a été félicité par plusieurs dirigeants en Angleterre comme à l'étranger.

"Félicitations @SadiqKhan. Je suis impatient de travailler avec toi pour faire de Londres une ville équitable pour tous !", a déclaré sur Twitter le chef du Labour, Jeremy Corbyn, en revendiquant la victoire, alors que la proclamation officielle du résultat était attendue dans la soirée. En France, le Premier ministre Manuel Valls lui a adressé vendredi soir un tweet en anglais. "Félicitations @SadiqKhan pour votre victoire exceptionnelle à Londres. Au plaisir de vous accueillir en France", a écrit le chef de gouvernement. "Félicitations à @SadiqKhan, élu Maire de Londres! Convaincue que son humanisme & son progressisme bénéficieront aux Londoniens!", a tweeté la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. "Félicitations au nouveau maire de Londres et compagnon d'armes sur la question des logements abordables", a dit le maire de New York, Bill de Blasio, sur Twitter.

Le Populaire