leral.net | S'informer en temps réel

Saint-Louis / Sécurité publique: Pikine doté d’un nouveau commissariat, ce qui va changer

L’attente fut longue à Pikine. Après presque deux décennies, les populations de ce quartier populaire de Saint-Louis peuvent aujourd'hui, pousser un ouf de soulagement avec la réception d’un Commissariat d’arrondissement.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Avril 2021 à 10:00 | | 0 commentaire(s)|

Saint-Louis / Sécurité publique: Pikine doté d’un nouveau commissariat, ce qui va changer
Situé dans la zone de «Tall Bakhlé», à quelques encablures de la route nationale, sur la rue située en face de la pharmacie «Alhamdoulilah», le bâtiment flambant neuf va désormais recevoir le commissaire Albert Ndior nommé en mars passé. C’est aussi un vieux projet de l’Etat qui vient d’être réalisé.

Plus qu’une simple doléance, la construction de ce poste de police était une demande sociale portée par toute une communauté, car Pikine fait face à de sérieux problèmes d’insécurité, avec une série de meurtres recensées dernièrement et de nombreux problèmes liés à l’usage de la drogue et de l’alcool, qui ont pris des proportions très inquiétantes.

Même si ces problèmes étaient gérés par les éléments de la Police centrale, il était urgent qu’un Commissariat secondaire soit implanté pour s’occuper, avec une plus grande proximité, des problèmes spécifiques de cette grande agglomération.

Modou Diagne, directeur de la Sécurité publique, explique : «L’érection de ce commissariat entre effectivement dans le cadre de la politique sécurité de proximité mise en place par l’Etat. Ce commissariat va permettre à la population de se sentir en sécurité ».

En écho, le préfet de Saint-Louis surligne l’importance de cette infrastructure : «Ce projet qui vient de se concrétiser, s’inscrit dans le cadre des orientations de la politique sécuritaire du Président Macky Sall et de son gouvernement qui entendent ainsi, par un maillage sécuritaire conséquent du territoire national, apporter une réponse efficace et appropriée à la délinquance sous toutes ses formes qui, du fait de facteurs endogènes et exogènes, a tendance à se développer dans nos villages, nos villes et nos quartiers ».

Ce nouveau commissariat vient élargir le maillage du territoire communal. Jusqu’ici, Saint-Louis ne disposait que de deux commissariats de police, implantés respectivement à Sor et dans l’île.

Le premier a sous sa compétence toute l’île, composée du Nord et du Sud et la Langue de Barbarie où se trouvent des quartiers de Guet- Ndar, Ndar-Toute et Goxu Mbacc. Alors que le second, étant compétent pour l’ensemble des 28 autres quartiers que compte la commune, même s’il y a toujours eu une synergie d’actions entre les deux commissariats.
Ce troisième sera administré par le Commissaire divisionnaire Albert Ndior, nommé depuis presque un an.

Sa mise en service permettra donc de pacifier davantage le quartier de Pikine, mais aidera aussi à la police de Sor de se décharger un peu, vu l’étendue de ce quartier et sa position stratégique.

Il faut dire que depuis l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir, la police a vu ses effectifs se multiplier avec l’arrivée à Saint-Louis de plusieurs détachements du Groupement mobile d’intervention (Gmi), dont la présence est très appréciée par les populations.






Le Quotidien



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page