leral.net | S'informer en temps réel

Saint-Louis / Tête de liste départementale: Guéguerre entre les socialistes Moustapha Mbaye et Dr Amadou Dia

Le Parti socialiste est au bord de l’implosion, depuis l’annonce de la décision de Benno Bokk Yakaar (Bby), de jeter son dévolu sur Dr. Ahmadou Dia pour la candidature au Conseil départemental de Saint-Louis.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Novembre 2021 à 09:18 | | 0 commentaire(s)|

Saint-Louis / Tête de liste départementale: Guéguerre entre les socialistes Moustapha Mbaye et Dr Amadou Dia
Au moment où les partisans de ce dernier ont commencé à jubiler, une note de la direction du Ps, précisant que c’est Me Moustapha Mbaye qui reste le choix du parti, a provoqué le malaise. Lors d’une conférence de presse, les pro-Dia ont marqué leur désaccord avec «cette façon de faire» de la direction de leur parti. Pour eux, pour les élections locales, c’est le choix de la base qui prime sur tout le reste. Ils ont ainsi souligné le «caractère irrévocable» de leur décision de soutenir la candidature de leur camarade qui a eu la bénédiction, selon eux, de «22 sur les 29 sections» que compte le parti à Saint- Louis.

Dès le lendemain, les partisans de Me Mbaye ont, à leur tour, sonné la mobilisation pour apporter la réplique au camp de Dia. Pour eux, c’est juste une «cabale» que ces derniers ont voulu orchestrer, après avoir constaté leur «minorité» au sein du parti.

Face à la presse, le président du Conseil départemental sortant a soutenu avoir convoqué, le 20 septembre dernier, les quatre principaux secrétaires généraux de coordination de la commune et du département, pour statuer sur la désignation de leur candidat au département, en mettant en avant le consensus. Il dit s’être rendu compte que «certains se dérobaient et que d’autres ne voulaient pas se prononcer».

C’est ainsi qu’il a proposé le vote. «Mais, constatant qu’ils sont minoritaires, à l’exception du Secrétaire général de la coordination de l’arrondissement de Rao, ils ont tout fait pour que le vote n’ait pas lieu, avant de mettre en place un plan pour me mettre hors de course».

Mais Mbaye accuse son camarade, Amadou Dia, de vouloir être à la fois «partout et à tous les postes». Ce qui est sûr, c’est que, quelle que soit l’issue de cette affaire, le Ps s’en sortira plus divisé et plus affaibli.





Le Quotidien


Titre de votre page Titre de votre page