La réunion du Conseil d’Administration de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (Lsfp) tenue samedi dernier, à son siège, a pris d’importantes mesures pour la nouvelle saison 2023/2024. Décalage du démarrage des championnats pros de Ligue 1 et 2, tirage au sort des calendriers desdites compétitions, budget de la ligue pro et modifications de certains règlements ont été au centre des points retenus.
Après le comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) tenu, il y a quelques semaines, la Ligue professionnelle s’y est elle aussi mise à pied pour définir les contours de la nouvelle saison et fixer les dates adéquates. Ainsi les championnats pros de Ligue 1 et 2 dont le démarrage était fixé au 14 octobre, ont été repoussés à une semaine plus tard, notamment le 21 octobre. De l’avis du vice-président chargé des compétitions et de la communication de la Lsfp, Pape Momar Lô, le calendrier de la saison 2023-2024 a été adopté sous sa nouvelle forme en tenant compte de deux événements majeurs qui vont se produire. La phase finale de la Can de football en Côte d’Ivoire (13 janv-11 fév 2024) et les élections présidentielles du 25 février 2024 ont été prises en compte.
« Nous allons démarrer le 21 octobre 2023. Pour la première version, la Lsfp avait prévu de démarrer le 14 octobre 2023. Mais cette date coïncidera avec le match amical entre le Sénégal et le Mali, et les acteurs du football ont des responsabilités au niveau de l’équipe nationale. C’est pourquoi, on a préféré décaler d’une semaine, sans pour autant toucher aux bornes définies par la Fédération sénégalaise de football (Fsf), à savoir qu’on puisse terminer la saison le 8 juin 2024 avec la Coupe du Sénégal », souligne-t-il.
Et pour ce changement apporté dans le démarrage de la saison de football, le chargé des compétitions au niveau de la ligue pro, rassure que les clubs ont été informés. D’ailleurs le tirage au sort du calendrier des deux divisions (Ligue 1 et Ligue 2) se fera samedi prochain en direct sur la chaîne privée 2Stv. Le conseil d’Administration de la Ligue pro a également planché sur l’évaluation et le renforcement des capacités des commissaires de matches qui se fera le 30 septembre. Avec un budget reconduit de 800 millions de Francs Cfa, la Ligue pro compte faire face aux multiples dépenses qui se présenteront à elle durant cette saison.
Cheikh Fantamady KEITA
(Correspondance Particulière)
Source : https://lesoleil.sn/saison-2023-2024-de-la-ligue-p...