leral.net | S'informer en temps réel

Sale temps judiciaire: Frank Timis condamné à payer 2 millions de dollars à l’ancien directeur général de sa société, International Petroleum


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Octobre 2018 à 11:55 | | 0 commentaire(s)|

Sale temps judiciaire pour Frank Timis, chassé du Sénégal dans les conditions que nous savons. Selon les informations de Libération, la Cour d’appel de Londres vient de le condamner à payer 2 millions de dollars à l’ancien directeur général de sa société, International Petroleum, Alexander Osipov.

Quelques mois seulement après sa nomination, ce dernier avait été limogé dans des conditions scandaleuses, pour avoir signalé des irrégularités du groupe dans des activités au Niger. Et comme si les déboires judiciaires s’enchaînaient pour l’homme d’affaires roumain, de naturalité britannique, on apprend qu’il est aussi poursuivi par le cabinet comptable Pwc et un groupe de consultants, qui l’accusent de les avoir dupés à hauteur de 75 millions de dollars concernant la vente d’une mine en Sierra Léone contrôlée par Timis Mining.

La même structure, propriété de Frank Timis, est aussi sous le coup d’une plainte de Gerald Metals qui lui réclame 50 millions de dollars. Enfin, le mis en cause est aussi condamné à une amende de 600.000 dollars pour avoir induit en erreur les investigations de la société britannique Regal, en leur faisant miroiter une importante découverte de pétrole qui s’est révélée être du toc. Pour finir, la banque d’investissement Renaissance Capital poursuit African Minerals, une autre entité sous la coupe de Timis, pour un montant de 25 millions de livres sterling représentant des créances non payées.