leral.net | S'informer en temps réel

Sale temps pour les consommateurs: Les prix du loyer, de l’eau, du gaz et de l’électricité en hausse

Les prix du loyer, de l’eau, du gaz et de l’électricité ont connu une hausse, selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Dans un document faisant état de l’évolution annuelle de l’Indice harmonisé des prix à la Consommation (IHPC) en 2020, l’ANSD indique que «la majoration des prix des services de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles provient en grande partie de celle des loyers effectifs, ainsi que des prix de l’électricité, gaz et autres combustibles».


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Mars 2021 à 08:45 | | 0 commentaire(s)|

Sale temps pour les consommateurs: Les prix du loyer, de l’eau, du gaz et de l’électricité en hausse
En effet, d’après elle, «la hausse des loyers s’est poursuivie en 2020, après une progression de 1,0% en 2019, face à une demande de plus en plus pressante. Concernant l’électricité, le gaz et d’autres combustibles, leur renchérissement est porté par le plein effet de la hausse des tarifs de l’électricité intervenue en décembre 2019».

Selon l’ANSD, comparativement à leur niveau de 2019, les prix de l’électricité ont progressé de 5,3%. «Pour rappel, la SENELEC avait appliqué en décembre 2019 une nouvelle grille tarifaire. Egalement, le regain des prix d’alimentation en eau et services divers lié au logement, ainsi que des produits et services d’entretien et réparation des logements a contribué à ce renchérissement.

L’évolution de ces derniers est expliquée par une accélération des coûts des matériaux de construction, notamment le ciment et la main d’oeuvre. L’analyse de l’évolution de l’indice de la fonction montre des variations modérées jusqu’en novembre 2020.

Elle a enregistré une progression plus importante en décembre 2020, en liaison avec le renchérissement des services d’entretien et de réparations courantes
», informe l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie.

Le document faisant état de l’évolution annuelle de l’Indice harmonisé des prix à la Consommation (IHPC) en 2020, a également noté une majoration des prix des meubles, articles de ménage et de l’entretien courant du foyer. «Les meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ont vu leurs prix se renforcer de 0,9%, sous l’effet essentiellement d’une hausse de ceux des meubles, articles d’ameublement, tapis et autres revêtements, des appareils ménagers, ainsi que des articles de ménage en textile», révèle-t-il.

Poursuivant, l’ANSD fait savoir que la propagation de la Covid-19 a bouleversé les secteurs artisanaux et industriels, entraînant des difficultés d’approvisionnement dans le monde. En effet, d’après elle, le ralentissement de l’activité dans le secteur industriel, avec la fermeture d’usines dans les pays touchés par le virus, a provoqué des turbulences sur les marchés et sur les importations.






L’As



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page