leral.net | S'informer en temps réel

Sangalkam: Démarrage du programme d’enrôlement de 6000 personnes à la CMU dans les 4C

La municipalité offre 4 millions à l’Association des Femmes Rurales Action et Solidarité (Fras).


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Mars 2021 à 16:01 | | 0 commentaire(s)|

Sous la direction de sa présidente Mme Ndèye Awa Guèye, l’association des Femmes rurales action et solidarité (Fras) a entamé le programme d’enrôlement de 6000 personnes à la Couverture maladie universelle dans les 4C, dans le département de Rufisque. La rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, a été présidée par le maire de Sangalkam, Oumar Guèye, ministre en charge des Collectivités territoriales.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la CMU, l'un des projets phares de la politique d'équité sociale et territoriale du Président Macky Sall, différentes communautés se sont appropriées le concept afin d'accéder aux services de santé.C’est la raison pour laquelle les femmes de Fras ont organisé cette journée pour enrôler les femmes dans les communes de Sangalkam, Jaxaay, Bambilor et Tivaoune Peulh. Cette initiative saluée par le ministre Oumar Guèye, concourt à la vulgarisation de la Cmu.

Le ministre a saisi cette occasion pour lancer un appel aux maires, aux présidents de Conseil départemental pour une implication beaucoup plus effective dans le cadre de la prise en charge de la Couverture maladie universelle. « Nous allons travailler avec mon collègue, le ministre Samba Ndiobéne Kâ et le secrétaire général de la Cmu. Il y a des points de convergence. Nous sommes persuadés que les collectivités territoriales pourront avoir un rôle très important dans la territorialisation des politiques publiques, pour une prise en charge de la Cmu dans les localités », rassure Oumar Guèye.

Selon le ministre maire de Sangalkam, les collectivités territoriales peuvent engager dans la nomenclature participation diverse, pour appuyer la Cmu. «Il est nécessaire que nous puissions en synergie au niveau du gouvernement, c’est-à-dire le ministère en charge de l’Equité territoriale, du Développement communautaire, le ministère des Collectivités territoriales, avec les élus, organiser un forum sur la Couverture maladie universelle, pour une meilleure appropriation des collectivités de cette Cmu », dit-il.

Pour terminer, le ministre et maire Oumar Guèye a fait savoir que depuis plusieurs années à Sangalkam, la municipalité participe à la mobilisation des ressources pour la Cmu.






Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page