leral.net | S'informer en temps réel

Sangalkam: Oumar Guèye débloque 40 millions FCfa pour les élèves

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, par ailleurs, maire de Sangalkam, a procédé à la remise de fournitures scolaires aux élèves de la commune. Oumar Guèye a décaissé 40 millions FCfa, pour l’achat du matériel scolaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:06 | | 2 commentaire(s)|

Le matériel est constitué de cahiers, d’ardoises, des stylos, de 1000 tables-bancs, entre autres, pour couvrir tous les besoins exprimés l’Inspection de l’Education et de la Formation de la localité. Ce geste vient répondre à l’invitation du Chef de l’État à l’endroit des communes, pour leur implication dans la gestion de l’éducation.

« Nous avons l’habitude avant la rentrée des classes au niveau de la commune de Sangalkam, de fournir aux écoles du matériel scolaire. Cette année, nous avons fourni du matériel pour une valeur de 40 millions FCfa », a déclaré le maire de Sangalkam. À travers ce geste, le maire de Sangalkam participe à l’effectivité du principe ‘’Ubbi Tey, Jangui Tey, Fournitures Tey’’. Ce principe est une réalité aujourd’hui à Sangalkam. Désormais, toutes les dispositions sont prises au niveau de la Commune pour que la rentrée soit effective jeudi prochain », a-t-il-affirmé.

Cette remise de fournitures est très bien appréciée par les autorités administratives locales et celles académiques. Selon le Sous-préfet, la balle est maintenant dans leur camp pour l’effectivités de la rentrée au niveau de l’arrondissement de Sangalkam. « Nous remercions vraiment le ministre Oumar Guèye. Il est toujours aux côtés des populations. Son soutien déterminant nous avait permis de lutter efficacement contre la pandémie de Covid19 au niveau du district. Aujourd’hui, avant même la rentrée, il a mobilisé une importante somme d’argent pour permettre aux élèves de démarrer correctement les cours », a souligné Modou Bassirou Ndao, Sous-préfet de Sangalkam. L’autorité administrative s’est engagé à suivre le processus de dispatching du matériel au niveau des écoles. Il a demandé à l’inspectrice d’Education et de la Formation à une bonne gestion du matériel.

Cet important don vient s’ajouter aux nombreuses initiatives prises par le ministre Oumar Guèye, après la correction des incohérences territoriales. « Nous nous sommes déployés dans les nouvelles localités rattachées à la commune pour construire des salles de classes. Actuellement, nous avons en chantier 21 salles de classes pour éradiquer les abris provisoires. Certaines sont déjà terminées. Nous allons les équiper avec ces tables bancs pour permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions», a dit Oumar Guèye.

Lors de la rencontre, le ministre en charge des Collectivités territoriales a annoncé la mise en place d’un Espace numérique ouvert à Sangalkam, par le ministère de l’Enseignement supérieur. «Nous avons trouvé le site. Cet Eno va démarrer dans les jours à venir. Nous remercions vraiment le Président Macky Sall pour les efforts qu’il est en train dans le secteur l’éducation et au niveau des collectivités territoriales », a ajouté Oumar Guèye.




Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page