leral.net | S'informer en temps réel

Santé: Le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de la santé entame une grève jeudi et vendredi


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Mars 2021 à 12:17 | | 0 commentaire(s)|

Santé: Le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de la santé entame une grève jeudi et vendredi
Le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de la santé (Satsus) compte encore paralyser le système sanitaire si le décret relatif au reclassement de ses membres n’est pas signé. Les blouses blanches menacent d'observer une grève générale sans prise en charge d'une quelconque urgence les jeudi 1er et vendredi 2 avril prochains.

Après moult tentatives infructueuses pour une résolution définitive de ce problème, le syndicat compte aller en grève. « Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale par rapport à la responsabilité de l’Etat concernant les conséquences fatales de la suite de notre mouvement de grève générale ».

Farba Ndiaye, le secrétaire général national du Satsus met en garde et annonce que si d’ici la semaine prochaine le décret relatif au reclassement des techniciens supérieurs de la santé n’est pas signé, tous les techniciens supérieurs de de la santé observeront « une grève totale, sans prise en prise en charge d’une quelconque urgence les jeudi et vendredi prochains ».

Le reclassement des techniciens supérieurs de santé dans le corps des administrateurs de soins et une indemnité de spécialisation paramédicale pour les techniciens supérieurs de la santé, sont les deux points revendicatifs du syndicat. Ses membres ont fait savoir à la presse que, « depuis plus d’une décennie, les techniciens supérieurs de la santé vivent une situation d’injustice par rapport à leur plan de carrière ».

En effet selon « Libération », étant d’anciens infirmiers, sages-femmes spécialisés, ils demeurent toujours classés en B2 malgré le reclassement des infirmiers et sages-femmes à la hiérarchie B1. Alors que, « depuis 3 ans, le corps d’accueil des administrateurs de soins (hiérarchie A2) est créé sans qu’il y soit versé », souligne Farba Ndiaye.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos