leral.net | S'informer en temps réel

Secteur moderne: Progression de 3,5% du nombre d’employés au 3e trimestre 2021


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Janvier 2022 à 09:50 | | 0 commentaire(s)|

Au troisième trimestre 2021, le nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors administration publique est évalué à 324 350 contre 313 448 un an plus tôt, soit une hausse de 3,5%. La révélation est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). C’est dans son enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh).
Secteur moderne : Progression de 3,5% du nombre d’employés au 3ème trimestre 2021
Selon l’Ansd, cette évolution est consécutive à l’augmentation des effectifs dans la construction (+48,4%) et, dans une moindre mesure, les services (+4,4%). En revanche, il est noté une réduction des effectifs dans l’industrie (-0,1%) et le secteur du commerce (-7,0%).La baisse du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie est principalement liée à la diminution des effectifs dans le sous-secteur des extractives (-10,3%) et des activités de fabrication (-0,9%).

S’agissant de l’accroissement des effectifs dans le secteur des services, il est imputable à l’augmentation du nombre d’employés dans la majorité des sous-secteurs, notamment ceux des activités artistiques, sportives et récréatives (+35,3%), de l’hébergement et de la restauration (+15,1%), de l’enseignement (+12,6%), des activités financière et d’assurance (+11,8%) ainsi que ceux de l’information et de la communication (+2,1%).

Toutefois, la diminution du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques (-18,9%), du transport et de l’entreposage (-16,6%) et des activités pour la santé humaine et l'action sociale (-7,0%) a limité la hausse notée dans le secteur des services.

Adou Faye
 



Source : https://www.lejecos.com/Secteur-moderne-Progressio...

La rédaction

Titre de votre page Titre de votre page