leral.net | S'informer en temps réel

Sécurité alimentaire: Les acteurs du développement communautaire redynamisent et renforcent les dispositifs d’information

L’élaboration de la stratégie nationale de stockage de sécurité alimentaire au Sénégal, a été tenue ce mardi 09. L’objectif global, rentrant dans le cadre d’une réflexion et de cadrage, vise à définir les orientations majeures de la politique nationale de stockage de sécurité alimentaire pour le Sénégal et du plan d’action avec l’appui des Consultants internationaux et nationaux.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Mars 2021 à 17:40 | | 0 commentaire(s)|

Sécurité alimentaire: Les acteurs du développement communautaire redynamisent et renforcent les dispositifs d’information
Le Directeur général au Commissariat à la Sécurité alimentaire, Ibrahima Diao, présidant cette séance, a tenu à remercier, particulièrement, son Ministre de tutelle, Samba Ndiobène Kâ. Ce dernier honore de sa présence à travers sa Secrétaire générale, Rachel Coly, malgré ses contraintes calendaires, pour illustrer avec pragmatisme et engagement, sa volonté de proximité avec les acteurs du secteur, et prendre à bras-le-corps, la mission à lui confiée par le Président de la République. Il perpétue ainsi, l’engagement de son prédécesseur.

Compte tenu de la récurrence des crises alimentaires imputables aux changements climatiques, les organismes en charge des politiques de stockage doivent se redynamiser et renforcer les dispositifs d’information sur la sécurité Alimentaire et la vulnérabilité pour une aide rapide et fiable de la décision, contribuant à l’efficience de la gestion des réserves alimentaires, via les 3 niveaux de défenses, local, national et régional“, souligne Ibrahima Diao.

Ainsi, il s’agissait d’échanger avec l’ensemble des acteurs concernés sur la situation de référence, en vue d’avoir une vision claire et consensuelle de ce que sera le contenu de la stratégie nationale de stockage et de ses instruments de gouvernance.

A cet effet, quatre résultats principaux sont attendus. A savoir, “compléter et/actualiser la situation de référence ; définir les grands axes d‘intervention de la stratégie nationale de stockage; identifier les différents acteurs impliqués dans le processus d’élaboration de la stratégie et déterminer les rôles et responsabilités précis pour chacun d’eux ; définir une stratégie d’application effective d’une démarche inclusive et participative qui permet l’implication effective de tous les acteurs“.

Ousmane Wade

Titre de votre page Titre de votre page