leral.net | S'informer en temps réel

Séjour du leader du Bcg en Guinée : Dias «vend» Serigne Bara à Dadis Camara

En visite en Guinée depuis plusieurs jours, Jean-Paul Dias apparaît aujourd’hui comme un soutien politique au chef de la junte guinéenne. Auquel il aurait promis un travail de lobbying au Sénégal même, principalement auprès du Khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:42 | | 5 commentaire(s)|

Séjour du leader du Bcg en Guinée : Dias «vend» Serigne Bara à Dadis Camara
La visite de Jean-Paul Dias au chef de la junte guinéenne reste entourée d’un certain mystère que le mutisme de l’homme politique sénégalais n’aide guère à percer. En effet, des informations en provenance de Conakry indiquent que le Premier secrétaire du Bloc des centristes gaïndé (Bcg) aurait pris un certain nombre d’engagements devant le capitaine Moussa Dadis Camara en vue d’aider ce dernier à asseoir un peu plus un pouvoir déjà menacé de toutes parts.
Particulièrement, Jean-Paul Dias, d’après nos informations, aurait assuré de son soutien le chef de la junte guinéenne à qui il aurait promis un lobbying auprès du Khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké.
Il faut remonter aux sorties dans la presse sénégalaise de Jean-Paul Dias aux lendemains du carnage du 28 septembre dernier au stade de Conakry pour comprendre sa proximité naissante avec le capitaine Moussa Dadis Camara. Le leader du Bloc des citoyens gaïndé s’était, en effet, signalé à deux reprises par des prises de position très favorables au patron du Conseil national pour la démocratie et le développement (Cndd). Dans une première contribution parue dans les colonnes du journal Le Quotidien (édition n°2015 du mardi 29 septembre 2009) et intitulée : Soyez justes avec Dadis !, il rappelait, notamment, le contexte de la prise du pouvoir par Moussa Dadis Camara avant de tenter de théoriser la validité de la candidature du chef de la junte guinéenne à la Présidentielle prévue en janvier 2010. Au bas du texte, la signature était éloquente : Jean-Paul Dias, ancien ministre.
Un deuxième texte du même auteur à titre de contribution va paraître toujours dans les colonnes du journal Le Quotidien - cette fois-ci dans l’édition n°2021 du mardi 6 octobre 2009. Ce texte que le Secrétaire général du Bcg a pondu sous la signature suivante : «Jean-Paul Dias, Ancien président du Conseil des ministres de la Cedeao», avait pour titre : Guinée : Ne pas hurlez avec les loups. Dans cette contribution, il continuait à défendre la candidature de Dadis Camara, en le peignant sous les traits d’un «(…) homme honnête et patriote, un acteur efficace et déterminé dans la lutte contre le trafic de drogue, dans la restauration des Finances publiques, dans la remise en ordre de la Fonction publique». Et M. Dias d’indiquer dans son texte qu’«on a manigancé les troubles du 28 septembre pour lacérer (la) popularité (de Dadis Camara), le faire mentir» sur la prise du pouvoir sans «’’effusion de sang’’ en tentant de le rendre responsable de la catastrophe de ce jour-là (…)».
Par ailleurs, des proches du chef de la junte guinéenne ont cherché à vérifier auprès des médias sénégalais l’authenticité des contributions de Jean-Paul Dias. Et ces collaborateurs du capitaine Camara en interpellant leurs interlocuteurs leur demandaient si réellement M. Dias a défendu Moussa Dadis Camara comme il l’a prétendu.
Pour rappel, dimanche dernier, Jean-Paul Dias était l’invité à dîner du capitaine Moussa Dadis Camara, selon des informations en provenance de la Guinée. Joint par téléphone par Le Quotidien qui cherchait à savoir les raisons de sa présence en Guinée, M. Dias avait soutenu : «Pas de commentaire… Je n’ai pas de commentaire à faire.» Puis, il raccrocha. Sans laisser le soin à votre serviteur de placer un mot. L’histoire ne dit pas si cette «assistance» de Jean-Paul Dias à Dadis Camara est gratuite ou rémunérée.

«Vous me pompez l’air !»

Joindre Jean-Paul Dias pour avoir sa version n’a pas été un exercice facile. D’autant plus que la sérénité est loin de caractériser notre interlocuteur actuellement. Votre serviteur qui l’a joint, d’abord avant-hier lundi, avant 17 heures, s’est entendu rétorquer au bout du fil par M. Dias : «Vous avez écrit ce que vous avez voulu écrire. Que me voulez-vous, maintenant ?» Puis, il raccroche. Nos tentatives de le joindre encore sont restées vaines, son téléphone sonnait dans le vide après plusieurs tentatives. Même l’envoi d’un Sms dans lequel il est clairement indiqué que nous cherchions à le joindre par rapport à des informations le concernant, ce lundi, à 17 heures 16 minutes 38 secondes, n’a pas permis de le faire réagir.
C’est finalement hier que Le Quotidien a pu de nouveau entrer en contact avec le leader du Bcg à partir…d’un numéro privé pour vérifier auprès de lui les dernières informations en provenance de la Guinée le concernant. Sans donner le temps à votre serviteur de lui dire les raisons de son appel, Jean-Paul Dias réagit avec violence en lançant tout de go : «Vous me pompez l’air. C’est quoi ça ? Vous avez écrit ce que vous avez voulu écrire. Ce ne sont pas des informations. C’est comme si j’avais gagné la Coupe du monde.»
Nos tentatives pour lui expliquer dans les détails les informations que nous détenons ont été infructueuses puisqu’il va nous freiner des quatre fers en ces termes : «Vous avez des informations, faites-en ce que vous voulez. Publiez vos informations !»
source le quotidien

Pape Alé Niang


1.Posté par galay le 21/10/2009 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dias n' est qu' un guignol au solde de wade.

2.Posté par kikana le 21/10/2009 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce JPD ne peut etre quun capverdien. cela montre que bokoul thi nioune. comment après sa position a la con dans l'emission de sidy lamine peut il de surcroit se rendre labas en guinée. et dire quil nous vendait le fait de netre pas un miltariste ! do meusseu yoré rewmi dif bi nga done opportuniste de merde

3.Posté par Le Piment le 22/10/2009 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas si moi, Le Piment, je n'avais pas eu raison, en écrivant lors de sa première sortie dans le Quotidien, qu'il n'existait aucun Rubicon que Jean Paul Dias ne puisse franchir allégrement, quand il est en manque. Ce qui me fait de la peine, c'est le fait que j'ai toujours accordé un certain crédit de dignité aux catholiques comme moi, nous qui avons pour mission quotidienne de servir de modèles à nos compatriotes, par notre comportement irréprochable. Non seulement JPD est un homme à part, mais il n'en fait qu'à sa tête et ne recule devant rien, pour atteindre ses buts. Il aura ainsi été de tous les mauvais tours joués à la morale et son passage à la tête de la Caisse de la Sécurité en est une épatante illustration dans le domaine et résume tout son parcours. A vrai dire, il n'y a rien sur quoi l'homme puisse cracher quand il a faim et en ce moment, il est si fauché, si mal à l'aise et si pommé, qu'il serait prêt à déterrer les morts pour de l'argent, et n nul doute qu'il irait volontiers avec le Diable en personne, pour cela......Quoi d'étonnant donc, qu'il soit en ce moment l'un des rares Africains à s'en aller embrasser ce criminel de Dadis Camara, qui a encore le sang de ses compatriotes sur les mains ? Quelle honte pour un type qui a représenté pour un temps, quelque chose de positif pour quelques Sénégalais !

4.Posté par demba le 22/10/2009 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dias n'a jamais été un sénégalais , il a été adopté mais le Jomm et la dignité qu'on trouve dans le vrai sénégalais Dias ne l'a pas dans le sang.
Il est toujours prêt à vendre son âme au diable pour de l'argent.
Dadis perd son temps car s'il compte su Dias pour redorer son blason au Sénégal et en Afrique il se trompe lourdement.

5.Posté par jah Man le 23/10/2009 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne savais qu'il s'adonnait à la prostitution intellectuelle... aussi....Nous lui demandons solennellement de laisser le Mouridisme tranquile sinon il sera frappé par les foudres baye fall.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site