Leral.net | S'informer en temps réel

Selbé Ndom: « Je sais qui succédera à Macky Sall »

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Juillet 2014 à 13:33 | | 0 commentaire(s)|

Célèbre par ses prédictions dans la lutte, Selbé Ndom s’est peu à peu construit une réputation que personne ne lui dénie. Percer les mystères du futur, elle le peut. Mais, depuis peu, ses visions lui jouent de vilains tours. Loin d’être déstabilisée par ses flops retentissants, la voyante promet de revenir en force avec d’autres flèches à son arc. En visite chez elle, dans le populeux quartier de Yeumbeul, c’est une femme décontractée qui nous reçoit. Pieds nus, vêtue d’un «Baye Lahad» blanc, dreadlocks attachées, elle se raconte, vitrifie ses détracteurs et lit dans sa boule de cristal l’avenir du Sénégal. Entretien !


Selbé Ndom: « Je sais qui succédera à Macky Sall »
D’où viennent vos dons pour la voyance ?

Mes dons de voyance ne datent pas d’aujourd’hui. Mais, au début, ce n’était qu’un jeu auquel je prenais plaisir en compagnie de ma fille avec 12 cauris. Avec le temps, mes services commençaient à être monnayés. Et un jour, lors d’un combat de lutte, me survint cette idée de faire de ce don mon travail. Mais depuis l’âge de 18 ans les cauris sont en ma possession. Il m’arrivait souvent de les jeter pour ensuite en racheter comme s’il y avait quelque chose qui m’incite à les reprendre. Le bon Dieu m’a doté de pouvoirs de prémunition, ce que les cauris me révèlent et que je vois en rêve comme par exemple le verdict des combats et les futurs présidents. D’ailleurs, en ce moment, j’ai déjà la révélation sur les deux prochains présidents de la République qui succéderont à Macky Sall. L’un d’eux va surprendre plus d’un et son accès au pouvoir sera une surprise. Pour la voyance, je me sers des cauris, mais j’ai d’autres dons plus larges que cela. Ce n’est pas pour me faire une promotion parce que ça, je l’ai déjà.

Selbé a-t-elle des djinns ou vos visions ne sont-elles qu’un simple don ?

C’est un don que m’a gratifié le bon Dieu. Mais chaque être humain est accompagné de quelque chose de surnaturelle qui est à la base des changements d’humeur et quelques fois de la physionomie ; on devient belle ou vilaine selon ses envies. Je suis juste une créature de Dieu, et il m’a gratifié d’un don de vision. Quand il veut me faire voir quelque chose, il me plonge dans un sommeil profond. Mais une fois que j’ai la vision, il me libère et me fait revenir à moi. Ce que fais que de temps en temps, on n’est pas disponible. Et quand ça arrive, je reste enfermée tout une journée sans vouloir parler à qui que ce soit. Même pour mes enfants, c’est par téléphone que je communique avec eux. Mais chez mon père qui est sérère, avant que sa famille ne se convertisse à l’Islam, jusqu’à présent, les pangols sont à Diourbel et à Mboféne.

Comment vos parents ont pris vos dons pour la voyance ?

Ce n’était pas une surprise pour eux. Déjà à ma naissance, mon père savait ce à quoi je serai destinée parce qu’on le lui avait prédit. Ma mère aussi, de son vivant, elle m’incitait à prendre soins des pangols. Parce que disait-elle, un jour j’en serai la gardienne. Ils ne cessaient de me rappeler qu’un jour les gens me prêteront une oreille attentive. Malheureusement, ils n’ont pas pu assister à tout cela.

Depuis vos deux dernières prédictions, qui ne se sont pas avérées vraies, vous avez disparu des médias. Dans quoi étiez-vous depuis lors ?

C’est juste une pause comme pour tout travail, il faut un moment de répit. Et ce n’est parce que j’ai senti que les gens tentaient de me nuire. Non ! Parce que seule la volonté de Dieu peut quelque chose contre l’être humain. Mais face à certaines polémiques, surtout quand on est une femme, j’ai préféré reculer pour une introspection mais aussi revoir mon entourage. J’ai fais des choses qui n’étaient pas digne de moi. Et je me suis rendu compte que chaque chose a son temps. Il ne fallait pas parler avant l’heure parce que les malintentionnés pouvaient en profiter pour me nuire. C’est la raison pour laquelle mes sorties dans les médias prennent maintenant du temps. Mais, je suis toujours au même niveau. Car, si je suis capable de donner les noms des deux prochains présidents, cela veut dire que mes visions sont intactes.

En faisant de la lutte votre domaine de prédilection avez-vous mesuré les conséquences ?

Bien sûr ! J’en étais consciente. D’ailleurs, je l’avais même dis à Iba Kane (Ndlr : coordonnateur du journal Sunu Lamb). Après avoir prédit la victoire de Balla Gaye sur Yékini, je lui ai fait savoir qu’un jour viendra où mes prédictions ne seront pas justes. Et que là, les contrevérités feront surface. Certes dans la lutte le mystique existe, mais Dieu est au dessus de tout cela. La défaite de Balla Gaye 2 n’était pas une surprise pour moi, mes «détracteurs» n’ont pas pu renverser la tendance. D’ailleurs, je ne voulais pas qu’il lutte ce jour-là. Je savais ce qu’allait être l’issue de ce combat. Je ne cache pas que Balla Gaye 2 est mon lutteur préféré. Chacun à la latitude de supporter qui il veut. C’est mon lutteur préféré et si cela ne tenait qu’à moi, il n’aurait pas dû accepter ce combat.

Ne serait-il pas mieux d’arrêter les pronostics ?

Il n’en est pas question. Demain, s’il y a combat de lutte et que je sais qui va le gagner, je révélerai le nom du vainqueur. C’est mon travail, bien que j’excelle dans d’autres domaines tels que la cuisine, le commerce, etc. La lutte, c’est juste un sport et un jeu. Ce qui m’a poussé à prendre du recul, c’est juste les injures. Surtout venant de jeunes qui peuvent être mes enfants. D’autres se liguent contre moi. Pourtant, tout ceci n’est qu’un jeu pour moi. Et, si les Sénégalais me le demandent, je leur révèle le nom du successeur de Macky Sall.

N’avez-vous pas peur que ces lutteurs et leurs proches vous attaquent mystiquement ?

Mystiquement on m’attaque, mais ceux qui le font perdent du temps. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Mais qu’ils n’omettent pas de leur esprit qu’ils mourront un jour et répondront de leurs actes. Je n’ai rien fait à ces personnes que je ne connais même pas pour qu’ils s’acharnent mystiquement sur moi. Certains d’entre eux parfois m’appellent pour me demander pardon.

Pronostiquer en défaveur d’un lutteur ne serait-il pas une forme de déstabilisation pour l’un au profit de l’autre ?

C’est vrai que mes prédictions nuisent à l’espoir de certains lutteurs et leurs supporters. Toutefois, ce n’est pas par pur plaisir que je fais des révélations. C’est un sport, il faut un vainqueur et un vaincu. Même la météo fait des prédictions. Je suis consciente aussi que ce n’est pas facile du côté des fans-club de savoir que leur lutteur va perdre. Je suis supporter et je comprends leur position. La lutte est une réalité chez nous au point qu’elle suscite de la violence et parfois, mort d’homme. Cette conscience du supporter fait aussi parti des choses qui m’ont poussé à prendre du recul. Mais les gens doivent savoir que ce n’est rien de plus qu’un pronostic comme on en fait lors d’un micro-trottoir. Les supporters ne doivent pas m’en vouloir. Je dis à certains que la défaite vaut mieux que la mort. Puisque après une défaite on peut revenir et vaincre.

Mouhamadou Falilou Sylla dit être la cause de vos contre performances. Vrai ou faux ?

No comment ! Parce qu’au moment où ces gens là disaient cela, le combat de Balla Gaye n’avait pas encore lieu. Pourtant, je savais qu’il allait perdre ce combat. Ce n’est pas vrai ce qu’ils ont dis. Je ne suis pas là pour polémiquer avec un homme par respect pour mon géniteur. Que chacun fasse sa vie, parce que ces gens là, cherchent à travers moi une promotion. Ils me cherchent, mais pas moi. On va découvrir bientôt d’autres facettes de Selbé. Je vais commencer à soigner.

Est-ce que la voyance est en adéquation avec votre religion ?

Et pourquoi pas ! Ce que Dieu n’aime pas les gens le font tout les jours. Ils sont jaloux de leurs prochains, se moquent d’eux et même pire, pourtant Dieu n’aime pas cela. La religion veut qu’on aide son prochain. Et moi, je suis dans cette logique, mon gain je le partage avec les démunis, ce qui est d’une grande importance. Si la voyance est mauvaise, je serai seul dans ma tombe. Et avec cela, je fais du bien dans mon entourage. Avec le Ramadan, je donne la zakat, je distribue des sacs de riz, du sucre, du pain et souvent je fais abattre des bœufs que je distribue. Et avec la crise actuelle, celui qui donne 1000 F Cfa de dépense avec deux kilogrammes de viande gratuit peut faire manger à sa faim une famille. Dieu n’a-t-il pas dis que donné à manger à une personne qui a faim est une acte supérieur à celui qui a construit 100 mosquées. Et moi, je suis de ceux qui donnent aux démunies à manger. Parmi ceux qui critiquaient mes prédictions et mes voyances sur leurs plateaux de télévisons, aujourd’hui les leurs font pareil. C’est à se demander si ce sont les voyances de Selbé qui sont à maudire.

Consultez-vous pendant le ramadan ?

Que ce soit ramadan ou pas ramadan, tous les jours appartiennent à Dieu. Je travaille tout le temps, mon gain va à l’endroit des démunis et remplir les recommandations dictées dans le Coran.

Que s’est-il passé lors du combat Modou Lô–Eumeu Sène ?

C’est du passé et Dieu en a décidé ainsi, pas la peine d’y revenir.

Après la défaite de Eumeu Sène, Modou Lô dont vous aviez prédit la défaite a dit que vos déclarations lui font rire.

Il n’en est rien, Modou Lô est mon fils. La preuve, lors de son combat avec Eumeu Sène, on s’est entretenu plus de deux heures au téléphone. Modou Lô connait très bien qui est Selbé, il a mainte fois pris place dans ma chambre et mangé et bu chez moi. Il ne dira jamais du mal de moi. Il faisait peut être allusion à Idrissa Ndiaye.

Quelles sont vos relations avec les autres lutteurs ?

Eux tous, sont mes enfants. Ceux que j’ai eu l’occasion de voir et ceux que je n’ai pas vus en face.

Y compris Yékini ?

Oui, c’est mon frère, nous n’avons aucun problème. On s’est rencontré récemment à Mbour lors d’une cérémonie religieuse et on a pris le temps d’échanger. Chaque fois qu’on se voit, on se taquine et rigole gaiement. La dernière fois, je lui ai suggéré de revenir dans lutte parce que sa place y est toujours. C’est quelqu’un d’attrayant dans le monde de la lutte et il sait bien l’animer.

Quelle a été la faiblesse de Yékini ce jour-là ?

Ce n’était pas parce que Balla Gaye 2 luttait mieux que lui. Mais il avait tenu des propos qu’il ne fallait pas et cela l’a perdu.

Êtes-vous à l’origine du report du combat entre Tyson et Gris Bordeaux ?

Non, je n’y suis pour rien, c’était juste une coïncidence. Aucun membre de l’écurie Fass n’est venu me voir. Je n’ai vu ni parlé avec une personne de Fass. Je n’ai jamais vu aussi Gris-bordeaux en face.

Pourtant ce combat a soulevé une polémique entre vous et Aziz Ndiaye

C’est du passé et Aziz Ndiaye est mon frère, je ne voudrai plus me prononcer là-dessus pour ne pas soulever le débat. Si j’en parle, les gens vont penser que Selbé ne sait plus quoi dire, mais Dieu sait, c’est l’essentiel. Je n’ai pas des nouvelles d’Aziz Ndiaye, néanmoins, il reste mon frère. Je précise qu’il n’est jamais venu chez moi.

Donc d’où vient qu’Aziz vous auriez fait cette demande ?

Les téléphones existent non ? Mais je n’en dirai pas plus. Je préfère parler d’avenir que du passé.

Est-ce vrai que vous avez été atteinte mystiquement et que c’est à Touba que vous avez retrouvé la guérison ?

Ce ne sont que des rumeurs, je me porte à merveille grâce à Dieu. Touba est une terre sainte, si je pouvais m’y rendre tous les vendredis je le ferai. D’autant plus que les sépultures de mon père et de ma mère s’y trouvent. Personne ne m’a mystiquement atteint. Les gens m’appellent quelque fois pour me demander si je vais bien parce que ce n’est pas la première fois que ces rumeurs circulent. Pour être claire, tous ceux qui parlent de Selbé cherchent une promotion. Que chacun attende son moment de gloire au lieu d’être sur le dos d’une personne à médire ou chercher à l’attendre mystiquement.

«Je suis divorcée depuis 18 ans»

Comment contrez-vous ces attaques ?

Je remets tout entre les mains de Dieu. La preuve, je ne porte aucun gris-gris. Personne ne fait l’unanimité. Même les prophètes en l’occurrence Jésus Christ et le Mohamed (Psl). Il faut qu’il y ait toujours des critiques. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre alors je comprends et gère la situation.

Après les lutteurs Selbé, chasse-t-elle chez les politiques ?

Je ne fais pas de politique je vois simplement la chute ou l’accès au pouvoir d’un président. C’était le cas pour Abdou Diouf que j’ai vu en rêve carton à la main descendre les escaliers du palais, j’en ai déduis qu’il allait perdre au profit de Abdoulaye Wade. Idem pour Macky Sall que j’ai vu enfoncer la porte du palais et attendre en croisant les bras à attendre qu’Abdoulaye Wade sorte. C’est de la même manière que j’ai vu que Aminata Touré allait perdre les locales face à Khalifa Sall. Pareil aussi quand j’ai dis qu’il fallait que Macky Sall s’entoure de deux femmes. Quand il a nommé Aminata Touré, Premier ministre, beaucoup de fonds sont entrés au Sénégal. Cela parce que la djinn du palais est une Femme.

Comment se porte le pouvoir de Macky Sall ?

Le pouvoir de Macky Sall est instable. Son aura est quelque fois en baisse. Ce qui était le cas avant les locales, mais heureusement, à la veille des élections j’ai vu qu’il se relevait. Dans un songe, je l’ai vu vêtu d’un «sabador» marron et levé les bras. C’est là que j’ai compris qu’il allait s’en sortir lors des élections locales. Mais avant, je le voyais tout le temps alité et pensif.

Qu’est-ce qui s’est passé entre vous et Lamine Samba ?

C’est du passé, il m’a invité à une émission après le combat Jordon-Forza. J’avais prédis que Forza allait gagner ce combat et le contraire s’est passé. Je suis partie à son émission car pour ma dignité, je n’ai pas voulu qu’il dise que j’ai fui parce que ma prédiction était fausse. Mais à ma grande surprise, il a mis une vidéo de Tambédou disant du mal de moi alors qu’il est déjà mort. Il aurait dû au moins prendre la délicatesse de m’en parler au préalable avant de passer la vidéo.

Comment votre mari et vos enfants vivent-ils ces attaques contre vous ?

Cela fait dix-huit ans que je ne suis plus mariée. Quand je divorçais, mon fils avait juste neuf mois. Quant à mes enfants ils n’ont pas de problème. Mais parfois, la colère les envahit à tel point qu’ils m’interdisent de parler.

Comptez-vous un jour vous remarier ?

Quelque fois selon les humeurs je suis pour d’autres fois contre le remariage.

Vos dreadlocks, mystique ou pur feeling ?

(Rires) Ce n’est pas par feeling sinon je l’aurai enlevé depuis. Je suis une Yaye Fall, mais ces dreadlocks sont une recommandation qui allait avec certains sacrifices. Je suis Yaye Fall, et tout cela est une spiritualité. Je ne crois qu’en Serigne Touba et en Cheikh Ibra Fall.

Le «ndogou» de Selbé ?

Selbé est juste une humble talibé qui vit en fonction de ses moyens. Pour la nourriture, je n’ai pas de préférence. Je mange tout ce qui est à ma portée que se soit du pain sec et de l’eau. Mais à la rupture, ma préférence est pour du café Touba.

Les Saltigués prédisent pour cette année beaucoup d’accidents, des pluies et une épidémie. Confirmez-vous leurs visions ?

Certes, il va y avoir beaucoup de sang. La solution pour parer à cela est qu’il faut sacrifier une chèvre rouge. J’ai vu aussi que les pluies seront abondantes, mais c’est normal avec le réchauffement climatique. Pour ce qui est d’une épidémie, je ne dément pas les saltigués mais je ne l’ai pas vu.

Rewmi.com