leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal-Espagne : L’ONG ADHA sceptique face à ces contrats saisonniers

Réagissant à propos des contrats saisonniers entre le Sénégal et l’Espagne, l’ONG Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a exprimé son scepticisme après analyse d’un accord annoncé. Au nom de ses membres, son président a partagé leur sentiment à travers ce communiqué.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Avril 2021 à 21:04 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal-Espagne : L’ONG ADHA  sceptique face à ces contrats saisonniers
« Le prédécesseur du Président de la République (Abdoulaye Wade NDLR) avait signé des contrats saisonniers avec l’Espagne et beaucoup de jeunes Sénégalais avaient été envoyés dans ce pays européen. Nous avons vu comment ça s’est terminé. Ce fut un « échec » car la majeure partie de ceux qui étaient envoyés, avaient eu des problèmes, car laissées à eux-mêmes… Et il n’y a jamais eu de bilan », relève l’ONG.

Quelle est la pertinence de ces contrats d’autant plus que de braves Sénégalais qui sont déjà sur place et détenus dans des centres de rétention, susceptibles d’être rapatriés, pourraient bénéficier de ces avantages au lieu de les ramener au pays et de prendre d’autres jeunes qui seront envoyés en Espagne et qu’on va ramener plus tard.

« N’est-ce pas un gâchis ou bien pour satisfaire un clientélisme politique ? C’est des questions que nous nous posons », indique M. Adama Mbengue, président de l’ADHA (Action pour les Droits Humains et l’Amitié)

« Donc, pour nous (Action pour les Droits Humains et l’Amitié), le Président devait regarder la situation dans tous ses contours et mesurer tous les paramètres, avant de signer une telle convention », conclut le document.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page