leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : Incident diplomatique en vue avec la Russie

Les autorités Russes ont exprimé leurs graves préoccupations et dénoncé lundi les méthodes employées par les militaires sénégalais lors de l’arraisonnement du chalutier russe Oleg Naydyonov, interpellé dimanche pour pêche illégale dans les eaux sénégalaises.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Janvier 2014 à 15:19 | | 1 commentaire(s)|

Sénégal : Incident diplomatique en vue avec la Russie
"La Russie exprime ses graves préoccupations concernant l’incident survenu, qui pourrait avoir une incidence négative sur la coopération russo-sénégalaise, et demande la libération immédiate du navire russe", a déclaré lundi, le délégué aux droits de l'homme du ministère russe des Affaires étrangères, Konstantin Dolgov.

Selon le haut fonctionnaire, les militaires sénégalais ont fait preuve d’une violence injustifiée envers les marins russes. Ce qui aurait "entraîné une menace réelle pour la vie et la santé de l'équipage et infligé des dégâts financiers considérables au propriétaire du navire "
Une rencontre est prévue ce mardi 07 janvier entre des diplomates russes et des représentants du Rosrybolovstvo avec les autorités sénégalaises pour discuter de cette question.

Dimanche, le ministre de la Pêche du Sénégal, Haïdar El Ali a annoncé la saisie pour pêche illégale du Oleg Naydyonov dans ses eaux et une amende de 400 millions de FCFA pour récidive, les autorités sénégalaises affirment que le commandant du bateau aurait refusé d’obtempérer.

Le bateau a été arraisonné dans le sud du Sénégal, une zone de pêche que le Sénégal et son voisin la Guinée-Bissau se disputent. Le navire avait à son bord environ 80 personnes - une soixantaine de Russes et une vingtaine de Bissau Guinéens.

Selon une étude américaine menée par l’USAID, le Sénégal perd tous les ans 150 milliards de FCFA du fait de la pêche illicite et du pillage de ses ressources par les navires étrangers.

Nanita Koaci