leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: Macky Sall, l'invité du G20 qui ne parlera pas de la Syrie

Le président sénégalais Macky Sall est en Russie depuis mercredi 4 août, pour une visite officielle à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. En sa qualité de président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), il participe aux travaux du G20 qui se déroulent ce jeudi et ce vendredi à Saint-Pétersbourg.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Septembre 2013 à 20:21 | | 1 commentaire(s)|

Sénégal: Macky Sall, l'invité du G20 qui ne parlera pas de la Syrie
Au-delà des divergences sur le dossier syrien et des turbulences monétaires dans les pays émergents, les chefs d’Etat devraient tout de même évoquer les objectifs de développement du millénaire et le développement durable.
En sa qualité de président du Nepad, le président Macky Sall tentera donc de convaincre ses homologues de ne pas sacrifier l’aide publique au développement sur l’autel de la crise économique mondiale.
Le président sénégalais devrait également rappeler que l’Afrique est un continent de croissance économique et d’opportunités futures, qu’il faut développer les partenariats, le commerce et les investissements.

Retour par les Jeux de la Francophonie

S’il est invité en tant que président du Nepad, Macky Sall peut tirer de ce G20 un bénéfice plus personnel, en terme relationnel avec les dirigeants. Alors que certains lui reprochent de ne pas s’impliquer dans les affaires de la sous-région, et de laisser le leadership au président burkinabè Blaise Compaoré, il montre qu'il discute plutôt avec les « grands de ce monde ».
Comme par exemple François Hollande, bien sûr, mais aussi Barack Obama en mars dernier à Washington, puis en juin à Dakar. Et il y a aussi eu le G8 en Irlande à la mi-juin, et donc, cette fois-ci normalement, Vladimir Poutine en marge du G20.

En filigrane : l’espoir de faire venir au Sénégal des investisseurs, d’encourager les relations commerciales. De quoi apaiser de ce fait, peut-être un peu aussi, l’impatience des Sénégalais qui attendent le changement promis.

Sur le chemin du retour, le chef de l’Etat s’arrêtera en France, à Nice, à l’invitation du président français, pour prendre part à la cérémonie de lancement des Jeux de la Francophonie, prévue le 7 septembre 2013.

RFI



1.Posté par abas le 06/09/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laye Laye arrête de dire ça - c'est pas dit dans le coran, ni dans les hadiths du Prophète (psl). Allah dit dans le saint coran " wala tahfou ma leyssa laka bihi ilmoune, ina sam'a , wal bassara, wal fouaada, kouloune oulaa ika kaana an'hu mass oula. sourate Isra j'ai oublié le numéro du verset. Ressaisi toi avant que le châtiment d'Allah te massacre pour blasphéme et fanatisme . Dieu est unique, le prohéte Mouhamed n'a jamais dit qu'il est seydina Limamou Laye Baye Laye. Tu ne pourras le démontrer sauf avec un argumentaire pas solide et ne reposant que sur passion, ni sur le savoir lumineux, ni sur les écrits saints et sacrés. Tes propos sont d'une gravité extrême et si tu ne fais pas attention et que tu demandes Pardon au Trés Miséricordieux , tu subiras les affres agonisants de tes mensonges. Resaisi toi mon cher et arrêtes tes thiahanes way. ALLAHOU AKBAR.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site