leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal – Mali (1-0) : Krepin Diatta, le titan… Les notes des Lions après leur qualification en demi-finales

Encore énorme, Krepin Diatta a incarné à lui seul la performance de l’Equipe Nationale du Sénégal en quarts de finale face au Mali (1-0). Unique buteur, Iliman Ndiaye a fait basculer les Lions du bon côté, alors qu’Edouard Mendy s’est montré décisif sur sa ligne.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Janvier 2026 à 11:18 | | 0 commentaire(s)|

EDOUARD MENDY (7/10) : Le gardien des Lions a vécu une première période très tranquille, où il n’a eu aucun arrêt à faire. S’il a provoqué un frisson sur sa défense avec cette relance pas très travaillée (19e), il est à l’origine de cette belle frappe de Pape Gueye (32e), grâce à son beau renversement. Il a été un peu plus sollicité au retour des vestiaires, mais il a pu soulager ses partenaires. Son intervention à la 48e n’est pas très académique mais elle est efficace pour empêcher Lassana Coulibaly d’égaliser, comme sur ce bel arrêt sur un tir à bout portant de Diaby (57e).

KREPIN DIATTA (9/10) : Une première période fantastique. Mise à part cette perte de balle à la 14e minute qui oblige Kalidou Koulibaly a signé un gros retour devant Lassine Sinayoko, le latéral droit des Lions a excellé dans tous les compartiments. Auteur d’un gros sauvetage de la tête sur ce centre d’Hamari Traore (6e) ou encore sur ces gros retours (15e, 24e), il n’a rien, ou presque, offert à l’avant-centre malien (15e, 24e), et à Amadou Aidara (42e). Et que dire de sa passe qui déclenche l’ouverture du score ? Nouvelle période, même Krepin Diatta. Très appliqué sur les balles arrêtées pour mettre Diallo (52e) et Pathe Ciss en évidence (67e), ou encore sur ses transmissions vers Sadio Mane (61e, 90e+5), Krepinho a été phénoménal.

KALIDOU KOULIBALY (6/10) : Le capitaine des Lions a mis gros en danger son équipe avec cette relance sur les pieds de Sinayoko (24e) ou encore sur ce tir malien qu’il a failli dévier dans ses propres cages (25e). A part cela, il a plutôt bien contenu Sinayoko à l’image de ces retours (3e, 14e). Il a constamment chassé et parfaitement contenu l’avant-centre des Aigles en seconde période. Quelques cafouillages dans la défense avec son compère mais un match finalement sans grabuge.

MOUSSA NIAKHATE (6/10) : Sans grande rigueur. Le défenseur de l’Olympique Lyonnais a commis quelques petites erreurs en première période mais il a été précieux dans l’ensemble, notamment sur ses renversements et dans les duels. Niakhate a été pris à défaut quelques fois en seconde période, il aurait pu mieux faire sur cette intervention (60e), mais, globalement, il a tenu son rang.

EL HADJI MALICK DIOUF (6/10) : Sur son côté gauche, le latéral des Lions a bien combiné avec ses partenaires, dont Sadio Mane. Il a emmené la première banderille sur cet excellent centre après 30 secondes de jeu. Le joueur de West Ham United a livré un gros duel avec Hamari Traoré. Le joueur du Paris FC l’a pris à défaut à la 6e minute mais il s’en est bien remis. Offensivement, il a constamment proposé de bonnes choses et effectué des montées tranchantes dans son couloir, à l’image de cette frappe dans un angle fermé repoussée par Diarra (48e). Défensivement, il n’a subi presque aucun dégât.

HABIB DIARRA (5/10) : À l’exception de la plupart de ses partenaires, le milieu de terrain de Sunderland a été nettement en-dessous. Il ne savait pas vraiment où se situer dans l’entrejeu et a enchaîné les passes dans le mauvais tempo. Son tir en début de seconde période aurait pu déboucher sur un but. Remplacé à la 62e minute par LAMINE CAMARA (non noté). Le joueur de l’AS Monaco a apporté vitesse et vivacité à l’image de cet extérieur pour lancer Mane (66e). Une jolie volée qui finit sur le poteau gauche de Diarra dans les arrêts de jeu. Une belle entrée.

IDRISSA GUEYE (7/10) : Pape Gueye a raison : comme si Idrissa Gana Gueye n’avait pas 36 ans mais plutôt 20 ans. Sa première période n’a pas été exceptionnelle mais en termes de compensation des déséquilibres, de harcèlement sur le porteur, le vétéran des Lions fut un modèle. Monté en puissance en seconde période, il a sans cesse déclenché le pressing sur le porteur, que ce soit sur les axiaux puis les milieux. À de nombreuses reprises, sa capacité à jaillir sur les trajectoires fut précieuse. Dans la relance, il n’a pas pris de risques considérables mais a joué globalement avec justesse. Un gros tir qui a failli faire le break (49e). C’est lui qui provoque l’expulsion d’Yves Bissouma.

PAPE GUEYE (6/10) : Le milieu de terrain de Villarreal n’a pas eu le même impact que celui face au Soudan en huitièmes de finale. Il a beaucoup couru après le ballon et a connu moins de réussite dans ses interceptions. Néanmoins, son travail aura encore été remarquable. Souvent à l’affut des seconds ballons, il a adressé quelques banderilles vers les buts maliens (10e, 21e, 32e). Remplacé à la 62e minute par PATHE CISS (non noté). Le joueur de Villarreal a effectué une belle entrée en jeu, apportant de la densité au milieu et de la vitesse. Il aurait pu être récompensé sur ce coup de tête (67e) ou sur ce face-à-face sauvé par Diarra (77e), alors qu’il avait bien jailli pour intercepter une passe de Camara.

ILIMAN NDIAYE (7/10) : Fidèle à lui-même, l’attaquant d’Everton en a mis quelques minutes pour rentrer dans sa partie à l’image de cette perte de balle dès la 3e minute qui met ses partenaires dans l’embarras. Après, il a rectifié le tir. Un dribble, un débordement et une passe en retrait pour Pape Gueye ont confirmé sa montée en puissance dans la rencontre. Une superbe passe cachée pour Krepin Diatta et une course efficace pour aller inscrire l’unique but de la victoire. Il a attendu le meilleur moment pour inscrire son premier but dans cette CAN. On a aimé sa jolie action juste avant la pause où il dépose Amadou Haidara pour centrer dans la boite, aboutissant à un tir contré de Mane. Invisible en seconde période. Remplacé à la 75e minute par IBRAHIM MBAYE (non noté).

HABID DIALLO (5/10) : Dans le combat, dos au but, il a été présent, livrant des duels de gaillards à Diaby et Ousmane Camara. Face au jeu, ce fut plus compliqué, l’avant-centre des Lions n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il a la balle du 2-0, à la 52e, grâce à un caviar de Diatta, mais il ne cadre pas sa tête. Sa fin de match, où il n’a pas été présent dans la surface sur ce centre de Mane (61e), jusqu’à son remplacement par CHERIF NDIAYE (75e, non noté), fut beaucoup plus pénible. Il enchaînait les fautes. Sacré défi pour Pape Thiaw avec ses avants-centres.

SADIO MANE (6/10) : Une fois n’est pas coutume, la star des Lions s’est montrée bien en jambes dès l’entame du match. Attentif sur les déplacements d’El Hadji Malick Diouf, il a bien combiné avec son latéral gauche. Il a souvent trouvé les décalages et les Lions ont décollé. En revanche, la finition et le dernier geste n’ont pas été au rendez-vous, Djigui Diarra se montrant solide face à ses tentatives cadrées (45e+1, 45e+7, 66e). Mais globalement, un bon match.

wiwsport.com

Mame Fatou Kebe