leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : chute drastique des recettes fiscales

L’annonce de la baisse de recettes par rapport à la loi de finances initiale est le fait marquant des informations que vient de révéler à la presse nationale et internationale basée à Dakar, le ministre d’Etat sénégalais chargé de l’Economie et des Finances.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Juin 2009 à 22:03 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal : chute drastique des recettes fiscales

Cette chute s’élève à centre trente cinq milliards (135) de Francs CFA a indiqué Abdoulaye Diop qui a expliqué cette contre-performance inattendue au regard de la progression des indicateurs de développement au plan local par la perte de recettes fiscales qui devaient être prélevées pour le compte de la taxe sur la valeur ajoutée et le non versement de la taxe de la société nationale d’électricité (Senelec) bien mal en point depuis la survenue de la flambée des prix du baril de pétrole.

En fait, le coût exorbitant du fuel sur le marché mondial qui entre pour une grosse part dans la structure des prix pratiqués par la Senelec n’a fait qu’exacerber une situation déjà morose au niveau de cette compagnie d’électricité.
Les prévisions de rentrées de recettes fiscales n’ayant pas été atteintes, l’argentier de l’Etat sénégalais a donc dû revoir sa copie. L’une des conséquences attendues de cette nouvelle donne est le report de la construction de certaines infrastructures dans le domaine des BTP, de la santé ou d’équipements collectifs prévus dans plusieurs villes, pour ne citer que ces secteurs, inscrites dans la loi des finances rectificative initiale.

Face à cette situation, les bailleurs de fonds traditionnels du Sénégal ont convenu de venir au secours de ce pays en mettant sur la table 48 milliards, soit trente milliards de plus que ce qu’il avait été prévu. Au total, ce sont près de cent (100) milliards que mobiliseront les bailleurs de fonds du Sénégal pour lui permettre de faire face à ses charges de fonctionnement et d’investissement.

leral .net