leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : la corruption, l’aliment qui empoisonne la démocratie

Le parvis Charles CAMARA de l’Institut Français de Saint-Louis a abrité, samedi, la présentation de "Leurres ou lueurs dans l’espace politique de l’Afrique francophone", le nouvel ouvrage du professeur Amadou Alpha SY, devant un parterre d’écrivains, de notabilités, d’autorités administratives et politiques.


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Novembre 2017 à 18:56 | | 0 commentaire(s)|

Auparavant, le philosophe avait décliné les grands axes de sa contribution au cours d’une cérémonie de dédicace au siège de l’Harmattan à Dakar, en présence du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le professeur Ismaïla Madior FALL. 
  
En marge de la communion d’hier, marquée par une forte mobilisation de ses parents, amis et anciens élèves, Alpha SY a  listé les contraintes qui pèsent sur le bon fonctionnement du système démocratique au Sénégal. 
  
« La richesse ne se fait par rapport à une industrie. Elle se limite à la quête de rentes », a expliqué l’auteur qui renseigne qu’en Europe, « la démocratie est plutôt liée à une perspective économique ». 
  
« Dans nos pays, tout tourne autour de l’État, on s’enrichit autour de l’État. Ce n’est pas un hasard si la corruption joue un rôle important dans la démocratie », a-t-il déploré. 
  
Pour renverser la tendance, Alpha SY appelle à poursuivre les efforts consentis dans ce sens. Il plaide pour l’essor d’une économie capable de générer des « capitaines d’industrie ». 

Suivez donc la vidéo pour en savoir plus.




NDARINFO.COM 
 
  








Hebergeur d'image


Hebergeur d'image